Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 76 | DOWNLOAD 64

Comment les activités d'enseignement ou de formation à l'extérieur sont-elles vécues par les apprenants en formations d'adultes ?

Download
Borlez, Jérôme ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20108
Details
Title : Comment les activités d'enseignement ou de formation à l'extérieur sont-elles vécues par les apprenants en formations d'adultes ?
Author : Borlez, Jérôme ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Fossion, Gilles ULiège
Delvaux, Sophie 
Language : French
Number of pages : 60pages(+40pages d'annexes)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’école en plein air est née avec le XXème siècle et a connu son apogée vers 1950. Elle fut ensuite délaissée pour connaître actuellement un regain d’intérêt.
La revue de la littérature scientifique indique que les formes de formation à l’extérieur sont multiples et varient selon l’importance accordées aux trois pôles que sont le développement de soi, la relation avec les autres et la relation avec le milieu.
Ma recherche se focalise sur les apprenants adultes et sur la manière dont ils vivent leurs expériences de formation en plein air.
Mon étude vise à comprendre la manière dont sont vécues les formations en extérieur à propos des effets sur la motivation des apprenants, sur leur sentiment d’appartenance au sujet de la formation ou au groupe, à propos de l’impact que le contexte joue sur les relations sociales et sur les apprentissages.
La recherche montre que la formation en plein air exerce un effet favorable à plusieurs niveaux dont le sentiment de liberté, le bien-être ressenti, l’accroissement des échanges relationnels au sein du groupe de formation et le sentiment d’être au centre de l’action des activités d’apprentissage.
Le contexte de formation en plein air est un facilitateur pour que l’apprenant trouve du sens à sa formation et pour qu’il veuille s’y impliquer. Il favorise également les multimodalités d’apprentissages. Néanmoins, les effets sont dépendants de l’ingénierie pédagogique employée, du langage adopté et du contenu.
Pour parvenir à comprendre ce phénomène, j’ai choisi d’utiliser la méthode qualitative dans ma recherche. Ma collecte de matériaux repose sur des entretiens semi-dirigés. Mon analyse passe par plusieurs phases de codages pour parvenir à établir un résultat et une analyse de celui-ci.


File(s)

Document(s)

File
Access BORLEZ-Jerome-S195568-memoire.pdf
Description:
Size: 1.38 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access BORLEZ-codage-ouvert-1.pdf
Description:
Size: 268.16 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-codage-ouvert-2.pdf
Description:
Size: 219.15 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-codage-ouvert-3.pdf
Description:
Size: 304.08 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-codage-ouvert-4.pdf
Description:
Size: 207.26 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-codage-ouvert-5.pdf
Description:
Size: 148.48 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-codage-ouvert-6.pdf
Description:
Size: 233.58 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-codage-ouvert-7-complément.pdf
Description:
Size: 101.05 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-schematisation-globale.pdf
Description:
Size: 273.03 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-tableau-6W.pdf
Description:
Size: 249.24 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BORLEZ-Compte-rendu-de-codage.pdf
Description:
Size: 224.85 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Borlez, Jérôme ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delvaux, Sophie
  • Total number of views 76
  • Total number of downloads 64










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.