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Faculté des Sciences appliquées
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MASTER THESIS
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Système de capteurs embarqués en camion-toupie

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Wallon, Bertrand ULiège
Promotor(s) : Courard, Luc ULiège
Date of defense : 24-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20231
Details
Title : Système de capteurs embarqués en camion-toupie
Author : Wallon, Bertrand ULiège
Date of defense  : 24-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Courard, Luc ULiège
Committee's member(s) : François, Bertrand ULiège
JOLIN, Marc 
Bissonnette, Benoît 
Language : French
Number of pages : 100
Keywords : [fr] béton frais
[fr] affaissement
[fr] capteur
[fr] capteur de pression hydraulique
[fr] camion toupie
[fr] camion malaxeur
[fr] sonde
[fr] maniabilité
[fr] chantier
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Civil engineering
Funders : Université Laval
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] L’industrie du béton produit environ 14 milliards de mètres cubes de béton par an dans
le monde. Son rôle dans la lutte contre les changements climatiques est crucial en sachant
que cette industrie produit 7 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier. Ce
travail de recherche vise à relever ce défi en développant des technologies de contrôle qualité
pour le béton frais, ce qui permettra de réduire le gaspillage de béton et d’en améliorer la qualité.
La propriété du béton frais étudiée ici est la maniabilité. Cette caractéristique influence
la majorité des qualités de l’ouvrage. Ce paramètre est donc essentiel à surveiller lors de la livraison du béton prêt à l’emploi pour garantir les propriétés mécaniques requises à l’état durci.
L’objectif est alors de mettre en place une méthode d’estimation de l’affaissement du
béton frais pour une large gamme de maniabilités à l’aide de plusieurs capteurs intégrés sur les
camions toupies. Ce travail traite plus particulièrement de l’utilisation d’un capteur de pression
hydraulique relié directement au moteur hydraulique du camion et de sa complémentarité avec
une sonde déjà en place. Cette sonde fait partie du système embarqué de Command Alkon
et se trouve à l’intérieur de la toupie pour mesurer certaines propriétés du béton frais, dont
la maniabilité. L’utilisation de ce capteur de pression hydraulique à différentes vitesses de
rotation du malaxeur (3 RPM et 14 RPM) fournit des résultats intéressants avec une bonne
précision dans l’estimation de l’affaissement du béton frais. La combinaison de la sonde et du
capteur de pression hydraulique permet d’accroître cette précision, ce pour une large gamme
de maniabilité de béton prêt à l’emploi.


File(s)

Document(s)

File
Access Rapport_TFE_Wallon_2024.pdf
Description:
Size: 9.31 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

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Access Résumé_TFE_Wallon_2024.pdf
Description:
Size: 297.17 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Wallon, Bertrand ULiège Université de Liège > Master ing. civ. constr. fin. spéc. civ. eng.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • François, Bertrand ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Geotechnical engineering
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  • JOLIN, Marc
  • Bissonnette, Benoît
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