Système de capteurs embarqués en camion-toupie
Wallon, Bertrand
Promotor(s) : Courard, Luc
Date of defense : 24-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20231
Details
Title : | Système de capteurs embarqués en camion-toupie |
Author : | Wallon, Bertrand |
Date of defense : | 24-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Courard, Luc |
Committee's member(s) : | François, Bertrand
JOLIN, Marc Bissonnette, Benoît |
Language : | French |
Number of pages : | 100 |
Keywords : | [fr] béton frais [fr] affaissement [fr] capteur [fr] capteur de pression hydraulique [fr] camion toupie [fr] camion malaxeur [fr] sonde [fr] maniabilité [fr] chantier |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Civil engineering |
Funders : | Université Laval |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] L’industrie du béton produit environ 14 milliards de mètres cubes de béton par an dans
le monde. Son rôle dans la lutte contre les changements climatiques est crucial en sachant
que cette industrie produit 7 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier. Ce
travail de recherche vise à relever ce défi en développant des technologies de contrôle qualité
pour le béton frais, ce qui permettra de réduire le gaspillage de béton et d’en améliorer la qualité.
La propriété du béton frais étudiée ici est la maniabilité. Cette caractéristique influence
la majorité des qualités de l’ouvrage. Ce paramètre est donc essentiel à surveiller lors de la livraison du béton prêt à l’emploi pour garantir les propriétés mécaniques requises à l’état durci.
L’objectif est alors de mettre en place une méthode d’estimation de l’affaissement du
béton frais pour une large gamme de maniabilités à l’aide de plusieurs capteurs intégrés sur les
camions toupies. Ce travail traite plus particulièrement de l’utilisation d’un capteur de pression
hydraulique relié directement au moteur hydraulique du camion et de sa complémentarité avec
une sonde déjà en place. Cette sonde fait partie du système embarqué de Command Alkon
et se trouve à l’intérieur de la toupie pour mesurer certaines propriétés du béton frais, dont
la maniabilité. L’utilisation de ce capteur de pression hydraulique à différentes vitesses de
rotation du malaxeur (3 RPM et 14 RPM) fournit des résultats intéressants avec une bonne
précision dans l’estimation de l’affaissement du béton frais. La combinaison de la sonde et du
capteur de pression hydraulique permet d’accroître cette précision, ce pour une large gamme
de maniabilité de béton prêt à l’emploi.
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