Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 0 | DOWNLOAD 0

Femmes artistes pionnières de l'art vidéo en Belgique : les années 1970 et 1980

Télécharger
Poncin, Louise ULiège
Promoteur(s) : Bawin, Julie ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2024/26-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20596
Détails
Titre : Femmes artistes pionnières de l'art vidéo en Belgique : les années 1970 et 1980
Titre traduit : [fr] Femmes artistes pionnières de l'art vidéo en Belgique : les années 1970 et 1980
Auteur : Poncin, Louise ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2024/26-jui-2024
Promoteur(s) : Bawin, Julie ULiège
Membre(s) du jury : Tomasovic, Dick ULiège
Henrion, Pierre ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 244
Mots-clés : [fr] femmes artistes
[fr] art vidéo
[fr] Belgique
[fr] 1970
[fr] 1980
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] À la lumière des concepts développés par l’histoire féministe de l’art, nous étudions
les travaux et la trajectoire des artistes belges Lili Dujourie (Roulers, 1941), Joëlle de La
Casinière (Casablanca, 1944, Française mais belge d’adoption), Marie-Jo Lafontaine
(Anvers, 1950), Anne-Mie Van Kerkhoven (Anvers, 1951), Nicole Widart (Liège, 1951),
Marie André (Bruxelles, 1951) et Suzon Fuks (Bruxelles, 1959) durant les années 1970 et
1980. Nous tentons de comprendre dans quelles conditions ces premières femmes
vidéastes créaient, quel était leur rapport spécifique au médium vidéo et nous déterminons quelle était leur visibilité et leur reconnaissance au sein de la sphère artistique.
Il s’agit aussi de déterminer dans quelle mesure les œuvres réalisées par des femmes,
même celles qui ne traitent pas du féminisme ou des relations entre les sexes, sont
marquées par le genre de l’artiste, tant au niveau de leur objet que de leur langage. Enfin,
ce travail est l’occasion de réévaluer l’apport des femmes à l’évolution de l’art vidéo en
Belgique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Volume I texte .pdf
Description:
Taille: 1.08 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Volume I texte .pdf
Description: -
Taille: 126.39 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Volume II illustrations .pdf
Description:
Taille: 3.1 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Volume III annexes 2.pdf
Description:
Taille: 7.96 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Poncin, Louise ULiège Université de Liège > Master hist. art & archéo., or. gén., fin approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Tomasovic, Dick ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Esthétique du cinéma
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Henrion, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie de l'époque contemporaine
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 0
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.