Femmes artistes pionnières de l'art vidéo en Belgique : les années 1970 et 1980
Poncin, Louise
Promoteur(s) : Bawin, Julie
Date de soutenance : 20-jui-2024/26-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20596
Détails
Titre : | Femmes artistes pionnières de l'art vidéo en Belgique : les années 1970 et 1980 |
Titre traduit : | [fr] Femmes artistes pionnières de l'art vidéo en Belgique : les années 1970 et 1980 |
Auteur : | Poncin, Louise |
Date de soutenance : | 20-jui-2024/26-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Bawin, Julie |
Membre(s) du jury : | Tomasovic, Dick
Henrion, Pierre |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 244 |
Mots-clés : | [fr] femmes artistes [fr] art vidéo [fr] Belgique [fr] 1970 [fr] 1980 |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] À la lumière des concepts développés par l’histoire féministe de l’art, nous étudions
les travaux et la trajectoire des artistes belges Lili Dujourie (Roulers, 1941), Joëlle de La
Casinière (Casablanca, 1944, Française mais belge d’adoption), Marie-Jo Lafontaine
(Anvers, 1950), Anne-Mie Van Kerkhoven (Anvers, 1951), Nicole Widart (Liège, 1951),
Marie André (Bruxelles, 1951) et Suzon Fuks (Bruxelles, 1959) durant les années 1970 et
1980. Nous tentons de comprendre dans quelles conditions ces premières femmes
vidéastes créaient, quel était leur rapport spécifique au médium vidéo et nous déterminons quelle était leur visibilité et leur reconnaissance au sein de la sphère artistique.
Il s’agit aussi de déterminer dans quelle mesure les œuvres réalisées par des femmes,
même celles qui ne traitent pas du féminisme ou des relations entre les sexes, sont
marquées par le genre de l’artiste, tant au niveau de leur objet que de leur langage. Enfin,
ce travail est l’occasion de réévaluer l’apport des femmes à l’évolution de l’art vidéo en
Belgique.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.