Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 20 | DOWNLOAD 6

Master thesis and internship[BR]- Master's thesis : Conceptual Approach to Blown Wing Aircraft : Design and Performance Estimation - Based on Reverse Engineering Insights[BR]- Internship

Télécharger
Dumont, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Hillewaert, Koen ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2024/6-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20841
Détails
Titre : Master thesis and internship[BR]- Master's thesis : Conceptual Approach to Blown Wing Aircraft : Design and Performance Estimation - Based on Reverse Engineering Insights[BR]- Internship
Titre traduit : [fr] Approche Conceptuelle des Avions à Voilure Soufflée : Principe de conception et Estimation des Performances
Auteur : Dumont, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2024/6-sep-2024
Promoteur(s) : Hillewaert, Koen ULiège
Membre(s) du jury : Breyne, Didier 
Langue : Anglais
Nombre de pages : 99
Mots-clés : [en] conceptual design
[en] Blown wing
[en] Performance estimation
[en] Distributed propulsion
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie aérospatiale
Organisme(s) subsidiant(s) : Optimal Aircraft Design (OAD)
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil en aérospatiale, à finalité spécialisée en "aerospace engineering"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[en] This thesis explores the blown wing concept, focusing on propeller-driven systems and the development of a semi-empirical method for performance estimation. Based on Kuhn’s approach, the method was integrated into the Aircraft Design Software (ADS) by OAD and enables quick and accurate estimations of lift, drag, and overall performance in the early stages of blown wing aircraft design.

Through detailed analysis, including the replication of 3D wind tunnel experiments using software, as well as comparisons with experimental data from the Breguet 941 and CFD simulations of the X-57 Maxwell, the method demonstrated robust performance in lift prediction, although refinements are needed for more precise longitudinal force estimation. The research also validated the method's application in assessing takeoff, landing, and minimum speed performance, confirming its utility in conceptual design phases.\\

[fr] Cette thèse explore le concept d’aile soufflée, en se concentrant sur les systèmes à hélices et le développement d’une méthode semi-empirique pour l’estimation des performances. Basée sur l’approche de Kuhn, la méthode a été intégrée dans le logiciel de conception d’avions (ADS) développé par OAD, permettant des estimations rapides et précises de la portance, de la traînée et des performances globales aux premières étapes de la conception d'avions à voilure soufflée.

À travers une analyse détaillée, incluant la reproduction d'expériences en soufflerie 3D à l'aide de logiciels, ainsi que des comparaisons avec les données expérimentales du Breguet 941 et les simulations CFD du X-57 Maxwell, la méthode a démontré une performance solide dans la prédiction de la portance, bien que des ajustements soient nécessaires pour une estimation plus précise de la force longitudinale. La recherche a également validé l’application de cette méthode pour évaluer les performances au décollage, à l’atterrissage et la vitesse minimale, confirmant son utilité dans les phases de conception conceptuelle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MasterThesisMaximeDumont.pdf
Description:
Taille: 4.39 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dumont, Maxime ULiège Université de Liège > Master ing. civ. aéro., fin. spéc. aer. eng.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Breyne, Didier Optimal Aircraft Design (OAD)
  • Nombre total de vues 20
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.