Quel écart existe-t-il entre les apprentissages réalisés en secondaire et ceux désirés dans l'enseignement supérieur ?Étude du cas de la transition entre le secondaire supérieur et l'université en sciences biologiques
Wampach, Lena
Promotor(s) : Poffé, Corentin
Date of defense : 3-Sep-2024/6-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20947
Details
Title : | Quel écart existe-t-il entre les apprentissages réalisés en secondaire et ceux désirés dans l'enseignement supérieur ?Étude du cas de la transition entre le secondaire supérieur et l'université en sciences biologiques |
Author : | Wampach, Lena |
Date of defense : | 3-Sep-2024/6-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Poffé, Corentin |
Committee's member(s) : | Ledent, Alice
Huby, Alessia |
Language : | French |
Number of pages : | 70 |
Keywords : | [fr] Transition [fr] Enseignement secondaire [fr] Enseignement universitaire [fr] Sciences biologiques [fr] Première année [fr] Biologie cellulaire [fr] Ecart [fr] Etudiants [fr] Bachelier |
Discipline(s) : | Life sciences > Environmental sciences & ecology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Chaque année, de nombreux étudiants entament un cursus universitaire après leurs études secondaires. Dès le premier jour de cours, ces étudiants vont vivre une transition spécifique, la transition entre le secondaire et l’université. Celle-ci concerne deux enseignements complètement distincts qui demandent notamment des efforts différents de la part des étudiants. Certains effectuent ce passage sans incident particulier, mais la majorité des étudiants rencontrent de multiples difficultés lors de ce passage. C’est la raison pour laquelle de nombreuses recherches se sont déjà intéressées à ce sujet. Pourtant, la plupart de ces recherches ont analysé la transition entre le secondaire et l’université de manière générale, et il pourrait être bénéfique d’avoir une vue plus ciblée sur une discipline pour pouvoir aider les étudiants en transition de manière plus efficace grâce à la mise en place d’actions spécifiques sur les difficultés rencontrées par les étudiants dans la discipline.
Dans cette optique, nous avons suivi un ensemble de vingt étudiants inscrits au cours de biologie cellulaire du premier bachelier en sciences biologiques à l’Université de Liège. Ce cours est au programme du premier quadrimestre, au moment où les étudiants se trouvent au cœur de leur transition entre le secondaire et l’université. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés une fois par semaine avec chacun des participants. Ensuite, le titulaire du cours et cinq de ses assistants ont également été interrogés pour recueillir leurs impressions sur ce passage critique.
Les objectifs de ce mémoire sont donc d’établir un état des lieux des difficultés identifiées par les étudiants en première année du bachelier en sciences biologiques lors du cours de biologie cellulaire et un état des lieux des impressions des encadrants pour faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 3.92 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.