Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 13 | DOWNLOAD 9

Mémoire

Download
Mailleux, Pauline ULiège
Promotor(s) : Balhan, Kevin ULiège ; Zenaïdi, Naïm ULiège
Date of defense : 27-Jun-2024/28-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21391
Details
Title : Mémoire
Translated title : [fr] Le Théorème Fondamental de l'Algèbre: De la thèse de Gauss aux Corps Réels Clos
Author : Mailleux, Pauline ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2024/28-Jun-2024
Advisor(s) : Balhan, Kevin ULiège
Zenaïdi, Naïm ULiège
Committee's member(s) : Haesbroeck, Gentiane ULiège
Leroy, Julien ULiège
Schneiders, Jean-Pierre ULiège
Mathonet, Pierre ULiège
Language : French
Number of pages : 127
Keywords : [fr] TFA, Corps Réels, Gauss
Discipline(s) : Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Mathematics
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences mathématiques, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Ce mémoire explore d'abord les cas classiques d'équations algébriques solubles par radicaux, puis examine le Théorème Fondamental de l'Algèbre (TFA) à travers une analyse mathématique et historique, en se concentrant sur la première preuve de Gauss en 1799, ainsi que sur les travaux ultérieurs des mathématiciens Basu et Velleman, qui ont complété cette démonstration en comblant les lacunes laissées par Gauss. Enfin, il s'interroge sur la possibilité d'une démonstration purement algébrique du TFA en explorant la notion de corps réels clos.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoiredefinitif.pdf
Description:
Size: 25.67 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mailleux, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. mathématiques, fin. did.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 13
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.