La digitalisation au sein de l'éducation supérieure: l'enseignement distanciel en ligne et les dispositifs hybrides. Etudes de cas : NUB Sofia, HEC - ULiège, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Dimova, Mariya
Promotor(s) : Hermans, Michel
Date of defense : 6-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21535
Details
Title : | La digitalisation au sein de l'éducation supérieure: l'enseignement distanciel en ligne et les dispositifs hybrides. Etudes de cas : NUB Sofia, HEC - ULiège, Paris 1 Panthéon-Sorbonne. |
Translated title : | [fr] La digitalisation au sein de l'éducation supérieure: l’enseignement distanciel en ligne et les dispositifs hybrides. Etudes de cas : NUB Sofia, HEC – ULiège, Paris 1 Panthéon-Sorbonne. |
Author : | Dimova, Mariya |
Date of defense : | 6-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Hermans, Michel |
Committee's member(s) : | Neysen, Nicolas
Dikova, Iva |
Language : | French |
Number of pages : | 96 |
Keywords : | [fr] e-learning [fr] blended learning [fr] formation en ligne [fr] dispositifs hybrides d'enseignement |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] La transformation digitale au sein de l’éducation supérieure est un phénomène actuel qui a le potentiel de révolutionner le méthodes pédagogies et d’affecter de manière radicale les modalités d’enseignement et d’apprentissage. Ce mémoire analyse les effets de l’enseignement à distance en ligne et l’émergence des dispositifs hybrides d’enseignement. La pandémie Covid-19 a bouleversé les processus d’enseignement et d’apprentissage, en mettant les établissements d’éducation supérieure face à un défi majeur de digitalisation de l’enseignement du jour au lendemain. Bien que l’enseignement en ligne se soit avérée une solution alternative indispensable durant cette période, des leçons importantes ont été tirées par les enseignants et les étudiants. L’enseignement en ligne offre certains avantages, mais a des limites aussi et ne peut pas substituer complètement l’enseignement traditionnel en présentiel. L’interaction, la communication et le contact humain face-à-face ont une importance cruciale à la qualité de l’enseignement et l’apprentissage. C’est pourquoi, une grande majorité des enseignants et des étudiants considèrent que l’enseignement complètement distanciel en ligne ne peut pas offrir la même qualité et efficacité que l’enseignement en présentiel. Les dispositifs d’enseignement hybride, qui combinent le distanciel et le présentiel, émergent comme une meilleure solution qui a le potentiel d’offrir à la fois les avantages de l’enseignement traditionnel en présentiel et de l’enseignement en ligne. Toutefois, l’usage seul des TICE n’est pas garant de la qualité en soi. Pour qu’un dispositif hybride soit efficace il devrait s’insérer de manière agile dans une stratégie pédagogique à long-terme qui vise avant tout l’amélioration de la qualité de l’enseignement – objectif majeur de toute université et prévoit bien le potentiel d‘impact sur toutes les parties prenantes.
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Annexe(s)
Description: La transcription des entretiens du format audiovisuel au format textuel a été effectuée automatiquement par le logiciel Turboscribe
Size: 664.01 kB
Format: Unknown
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