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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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La digitalisation au sein de l'éducation supérieure: l’enseignement distanciel en ligne et les dispositifs hybrides. Etudes de cas : NUB Sofia, HEC – ULiège, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

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Dimova, Mariya ULiège
Promotor(s) : Hermans, Michel ULiège
Date of defense : 6-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21535
Details
Title : La digitalisation au sein de l'éducation supérieure: l’enseignement distanciel en ligne et les dispositifs hybrides. Etudes de cas : NUB Sofia, HEC – ULiège, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Translated title : [fr] La digitalisation au sein de l'éducation supérieure: l’enseignement distanciel en ligne et les dispositifs hybrides. Etudes de cas : NUB Sofia, HEC – ULiège, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Author : Dimova, Mariya ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2024
Advisor(s) : Hermans, Michel ULiège
Committee's member(s) : Neysen, Nicolas ULiège
Dikova, Iva 
Language : French
Number of pages : 96
Keywords : [fr] e-learning
[fr] blended learning
[fr] formation en ligne
[fr] dispositifs hybrides d'enseignement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] La transformation digitale au sein de l’éducation supérieure est un phénomène actuel qui a le potentiel de révolutionner le méthodes pédagogies et d’affecter de manière radicale les modalités d’enseignement et d’apprentissage. Ce mémoire analyse les effets de l’enseignement à distance en ligne et l’émergence des dispositifs hybrides d’enseignement. La pandémie Covid-19 a bouleversé les processus d’enseignement et d’apprentissage, en mettant les établissements d’éducation supérieure face à un défi majeur de digitalisation de l’enseignement du jour au lendemain. Bien que l’enseignement en ligne se soit avérée une solution alternative indispensable durant cette période, des leçons importantes ont été tirées par les enseignants et les étudiants. L’enseignement en ligne offre certains avantages, mais a des limites aussi et ne peut pas substituer complètement l’enseignement traditionnel en présentiel. L’interaction, la communication et le contact humain face-à-face ont une importance cruciale à la qualité de l’enseignement et l’apprentissage. C’est pourquoi, une grande majorité des enseignants et des étudiants considèrent que l’enseignement complètement distanciel en ligne ne peut pas offrir la même qualité et efficacité que l’enseignement en présentiel. Les dispositifs d’enseignement hybride, qui combinent le distanciel et le présentiel, émergent comme une meilleure solution qui a le potentiel d’offrir à la fois les avantages de l’enseignement traditionnel en présentiel et de l’enseignement en ligne. Toutefois, l’usage seul des TICE n’est pas garant de la qualité en soi. Pour qu’un dispositif hybride soit efficace il devrait s’insérer de manière agile dans une stratégie pédagogique à long-terme qui vise avant tout l’amélioration de la qualité de l’enseignement – objectif majeur de toute université et prévoit bien le potentiel d‘impact sur toutes les parties prenantes.


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Document(s)

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Access Mémoire Mariya Dimova_ Digitalisation éducation supérieure - enseignement en ligne et dispositifs hybrides_15-08-24.pdf
Description:
Size: 3.12 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

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Access Annexes Mémoire Mariya Dimova 15-08-24.rar
Description: La transcription des entretiens du format audiovisuel au format textuel a été effectuée automatiquement par le logiciel Turboscribe
Size: 664.01 kB
Format: Unknown

Author

  • Dimova, Mariya ULiège Université de Liège > Master sc. gest.

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