Organisation du Service Commerciale au sein de THERMOPLAST GROUPE
Benamre, Youssef
Promotor(s) : Wahabi, Rachid
Date of defense : 2-Sep-2024/4-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21694
Details
Title : | Organisation du Service Commerciale au sein de THERMOPLAST GROUPE |
Author : | Benamre, Youssef |
Date of defense : | 2-Sep-2024/4-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Wahabi, Rachid |
Committee's member(s) : | Niessen, Wilfried |
Language : | French |
Number of pages : | 83 |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] La société THERMOPLAST Groupe est une société industrielle qui opère dans le secteur de la plasturgie ;
Ce secteur évolutif et vaste, ne cesse de changer et impose aux sociétés qui y opèrent un changement équivalent au sien, comme on dit dans l’univers industriel : qui n’avance pas régresse.
THERMOPLAST qui a été créé en 1975 a connu des phases de développements parallèles aux changements du secteur de la plasturgie dont nous avons parlé ci-dessus, à un certain moment Thermoplast s’est vue titulaire d’une situation confortable voir oligopolistique où elle arrivait à écouler sa production sans soucis et avec aisance, la concurrence très limitée et la demande croissante constituaient une aubaine ;
Ce climat « favorable » n’a pas trop stimulé la société pour revoir sa stratégie et remettre en cause sa structure et ses orientations
Aujourd’hui, l’environnement est devenu de plus en plus imprévisible et hostile, le changement se fait dans tous les sens et souvent sans emmètre des signaux forts, ce qui affecte la boîte et la challenge quant à la saisie des opportunités et la confrontation de la concurrence.
Le Service Commercial étant une locomotive de changement et une arme de guerre, se doit d’être à même d’accompagner le développement de THERMOPLAST et de confronter les défis que lui impose l’environnement et la concurrence grandissante ;
La vision de la Direction, porte sur la diversification qui assure la survie et le développement du Business, le travail que nous effectuerons dans ce rapport se focalisera sur la définition d’un positionnement claire par domaine d’activité stratégique.
Nous procéderons à un diagnostic externe (Les 5 forces de Porter) et interne en plus de l’élaboration d’un Marketing Stratégique pour segmenter, cibler et se positionner ;
Un plan d’actions commerciales viendra couronner les deux niveaux précités.
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