Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 20 | DOWNLOAD 1

Réduction de l'Empreinte Carbone dans le transport : Cas d'un transporteur de marchandises dangereuses au Maroc

Download
Bendouirani, El Farah ULiège
Promotor(s) : Mir, Amr
Date of defense : 2-Sep-2024/4-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21706
Details
Title : Réduction de l'Empreinte Carbone dans le transport : Cas d'un transporteur de marchandises dangereuses au Maroc
Author : Bendouirani, El Farah ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2024/4-Sep-2024
Advisor(s) : Mir, Amr 
Committee's member(s) : Niessen, Wilfried ULiège
Language : French
Number of pages : 68
Keywords : [fr] Empreinte carbone
[fr] Transport de marchandises dangereuses
[fr] Réduction des émissions de GES
[fr] Efficacité énergétique
[fr] Optimisation de la consommation de carburant
[fr] Analyse du Cycle de Vie (ACV)
[fr] Greenhouse Gas Protocol
[fr] Renouvellement de flotte
[fr] Écoconduite
[fr] Télémétrie
[fr] Indicateurs de performance (KPI)
[fr] Durabilité dans le transport
[fr] Normes internationales environnementales
[fr] Gestion de flotte
[fr] Politique environnementale marocaine
[fr] Innovation dans le transport
[fr] Réduction des coûts
Discipline(s) : Business & economic sciences > General management & organizational theory
Name of the research project : Réduction de l’Empreinte Carbone dans le transport : Cas d’un transporteur de marchandises dangereuses au Maroc
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Cette étude analyse l'optimisation de l'empreinte carbone d'une société marocaine de transport de marchandises dangereuses, s'inscrivant dans les objectifs nationaux de réduction des GES. Utilisant des méthodologies comme l'ACV et le GHG Protocol basées sur des normes internationales, elle examine la consommation actuelle de carburant (35,5%) et propose un plan d'action global. Ce plan inclut le renouvellement de la flotte, la formation à l'écoconduite, l'optimisation de la maintenance et l'installation de systèmes de télémétrie. Les résultats potentiels sont significatifs : une réduction de la consommation à 30%, évitant 6 252 tonnes de CO2e annuellement et générant des économies de 25 millions de MAD par an. L'étude suggère également d'étendre la plateforme de gestion de la société à d'autres entreprises du secteur pour amplifier l'impact. Des KPI spécifiques sont proposés pour le suivi, démontrant le potentiel considérable de réduction des émissions dans ce secteur au Maroc.


File(s)

Document(s)

File
Access Travail de fin d'études Réduction de l’Empreinte Carbone MBA 2023 2024 el farah bendouirani.pdf
Description:
Size: 1.31 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bendouirani, El Farah ULiège Université de Liège > Mast. scienc. gest. (MBA international)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Niessen, Wilfried ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Finance et Droit : Comptabilité et finance d'entreprise
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 20
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.