Réduction de l'Empreinte Carbone dans le transport : Cas d'un transporteur de marchandises dangereuses au Maroc
Bendouirani, El Farah
Promotor(s) : Mir, Amr
Date of defense : 2-Sep-2024/4-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21706
Details
Title : | Réduction de l'Empreinte Carbone dans le transport : Cas d'un transporteur de marchandises dangereuses au Maroc |
Author : | Bendouirani, El Farah |
Date of defense : | 2-Sep-2024/4-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Mir, Amr |
Committee's member(s) : | Niessen, Wilfried |
Language : | French |
Number of pages : | 68 |
Keywords : | [fr] Empreinte carbone [fr] Transport de marchandises dangereuses [fr] Réduction des émissions de GES [fr] Efficacité énergétique [fr] Optimisation de la consommation de carburant [fr] Analyse du Cycle de Vie (ACV) [fr] Greenhouse Gas Protocol [fr] Renouvellement de flotte [fr] Écoconduite [fr] Télémétrie [fr] Indicateurs de performance (KPI) [fr] Durabilité dans le transport [fr] Normes internationales environnementales [fr] Gestion de flotte [fr] Politique environnementale marocaine [fr] Innovation dans le transport [fr] Réduction des coûts |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > General management & organizational theory |
Name of the research project : | Réduction de l’Empreinte Carbone dans le transport : Cas d’un transporteur de marchandises dangereuses au Maroc |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Cette étude analyse l'optimisation de l'empreinte carbone d'une société marocaine de transport de marchandises dangereuses, s'inscrivant dans les objectifs nationaux de réduction des GES. Utilisant des méthodologies comme l'ACV et le GHG Protocol basées sur des normes internationales, elle examine la consommation actuelle de carburant (35,5%) et propose un plan d'action global. Ce plan inclut le renouvellement de la flotte, la formation à l'écoconduite, l'optimisation de la maintenance et l'installation de systèmes de télémétrie. Les résultats potentiels sont significatifs : une réduction de la consommation à 30%, évitant 6 252 tonnes de CO2e annuellement et générant des économies de 25 millions de MAD par an. L'étude suggère également d'étendre la plateforme de gestion de la société à d'autres entreprises du secteur pour amplifier l'impact. Des KPI spécifiques sont proposés pour le suivi, démontrant le potentiel considérable de réduction des émissions dans ce secteur au Maroc.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.31 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.