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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Comment les éducateurs·trices spécialisé·e·s en accompagnement psycho-éducatif s'engagent-ils en formations continues choisies et quels bénéfices en tirent-ils ?

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Hellmann, Dominique ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/21981
Details
Title : Comment les éducateurs·trices spécialisé·e·s en accompagnement psycho-éducatif s'engagent-ils en formations continues choisies et quels bénéfices en tirent-ils ?
Author : Hellmann, Dominique ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Jans, Véronique ULiège
Carnevale, Marino 
Language : French
Number of pages : 92
Keywords : [fr] éducateurs spécialisés, engagement, formation continue
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : « Comment les éducateurs·trices spécialisé·e·s en accompagnement psycho-éducatif s’engagent-ils en formations continues choisies et quels bénéfices en tirent-ils ? »
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cet écrit explore l’engagement en formations continues choisies et les bénéfices que tirent les éducateurs spécialisés de la formation continue en utilisant des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2016) et la Grounded Theory Method (GTM) pour analyser les données qualitatives (Lejeune, 2019). L’analyse qualitative permet la compréhension approfondie du phénomène étudié et les significations données par les personnes à leurs expériences (Anadón & Savoie-Zajc, 2009 ; Dionne, 2018 ; Hobeila, 2018 ; Lejeune, 2019 ; Paillé, 1994).
La formation continue de ces professionnels est cruciale (Casagrande, 2016 ; Thob, 2018) dans le contexte des transformations économiques et sociales majeures des sociétés occidentales (Amdouni, 2024 ; Corréa & Roquet, 2024). L’importance des apprentissages en situation de travail et du partage de connaissances au sein des équipes pluridisciplinaires est mise en avant ; soulignant que l’expérience devient formatrice quand elle engage la réflexion. Ces professionnels ressentent parfois le besoin de s’éloigner du terrain pour favoriser une réflexion approfondie concernant leurs pratiques (Thob, 2018).
L’engagement en formation est un phénomène complexe et évolutif (Mayen & Pin, 2013). Il comprend des dimensions affectives, cognitives, comportementales et motivationnelles (Brault-Labbé & Dubé, 2009). L’engagement résulte de l’interaction entre les caractéristiques individuelles et celles de l’environnement ; tout en découlant de besoins fondamentaux tels que l’accomplissement de soi, l’appartenance et la reconnaissance (Maslow, 1943) incluant l’autonomie, la compétence et les relations sociales (Ryan & Deci, 2000 ; Carré & Mayen, 2019). Les représentations sociales du travail et de l’avenir professionnel jouent aussi un rôle (Jorro & De Ketele, 2013), tout comme l’image de soi et la confiance en ses compétences (Bourgeois, 2011 ; Galand, 2011). Les professionnels rencontrés évoquent également les effets thérapeutiques de la formation (Cifali Bega, 2009) montrant la tension entre le soi actuel et le soi idéal poussant l’individu à s’engager dans le but d’atteindre une nouvelle identité positive (Kaddouri, 2019) et l’importance de la cohérence avec les choix passés et leurs croyances dans l’engagement (Becker, 1960). Le soutien social provenant de personnes signifiantes joue un rôle clé dans l’engagement psychologique en formation (Vonthron et al., 2007). Enfin, la dimension émotionnelle inclut des émotions positives et négatives qui influencent la persistance dans l’apprentissage ; favorisant ainsi l’engagement ou le désengagement (Pekrun & Linnenbrink-Garcia, 2014 ; Giarrizzo & Delobbe, 2023). Les dispositifs de formation devraient dès lors toujours tenir compte du vécu des intervenants, offrir un environnement sécurisant permettant la parole libre et le partage authentique (Debras & Renard, 2008).


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Author

  • Hellmann, Dominique ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jans, Véronique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
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  • Carnevale, Marino
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