Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 41 | DOWNLOAD 17

Comment les professeurs vivent-ils le dilemme de l'évaluation universitaire?

Download
Gérardy, Louise ULiège
Promotor(s) : Detroz, Pascal ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22007
Details
Title : Comment les professeurs vivent-ils le dilemme de l'évaluation universitaire?
Author : Gérardy, Louise ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Detroz, Pascal ULiège
Committee's member(s) : Rappe, Jonathan ULiège
Lejeune, Christophe ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Research unit : IFRES
Name of the research project : Comment les professeurs vivent-ils le dilemme de l'évaluation universitaire?
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le domaine de l'éducation, l'évaluation représente un pilier fondamental qui structure non seulement les processus d'enseignement et d'apprentissage, mais influence également les pratiques pédagogiques et les croyances des enseignants ( Bedin, 2009). Cette étude vise à entrer dans une compréhension fine de la dynamique de l’évaluateur à l’université. En effet, nous chercherons à appréhender comment les professeurs perçoivent et vivent l’évaluation et plus précisément le dilemme de l’évaluation.

Ce mémoire s'inscrit dans la méthode de recherche par théorisation ancrée selon Lejeune (2019), une approche qualitative rigoureuse qui permet de développer des théories directement issues du matériau empirique. Sept entretiens semi-directifs ont été menés, avec des professeurs issus de l’Université de Liège, afin de récolter ce matériau. Les résultats de cette recherche mettent en lumière la nature du dilemme de l’évaluateur basé sur les deux postures de l’enseignant universitaire : le discriminateur & l’accompagnateur. Par ailleurs, des stratégies pédagogiques mises en place pour équilibrer ces tensions ont été identifiées à savoir des pratiques évaluatives spécifiques : l’évaluation orale, les travaux dirigés, l’explicitation des attentes et l’évaluation à double regard ainsi que des facteurs facilitateurs : l’expérience professionnelle et le parcours personnel.

Cette étude vise à offririr un éclairage pertinent afin d’enrichir le débat académique sur ce sujet crucial et ouvrir les perspectives de recherche. Elle se veut ainsi une contribution au champ des sciences de l’éducation, en apportant des éléments nouveaux pour une meilleure appréhension des dynamiques de l’évaluation dans le contexte universitaire.


File(s)

Document(s)

File
Access S215069Gérardy2024.pdf
Description: -
Size: 23.55 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S215069Gérardy2024.pdf
Description: -
Size: 102.47 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes Confidentielles.pdf
Description: -
Size: 1.4 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gérardy, Louise ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 41
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.