Comment les professeurs vivent-ils le dilemme de l'évaluation universitaire?
Gérardy, Louise
Promoteur(s) : Detroz, Pascal
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22007
Détails
Titre : | Comment les professeurs vivent-ils le dilemme de l'évaluation universitaire? |
Auteur : | Gérardy, Louise |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Detroz, Pascal |
Membre(s) du jury : | Rappe, Jonathan
Lejeune, Christophe |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 60 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Centre(s) de recherche : | IFRES |
Intitulé du projet de recherche : | Comment les professeurs vivent-ils le dilemme de l'évaluation universitaire? |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans le domaine de l'éducation, l'évaluation représente un pilier fondamental qui structure non seulement les processus d'enseignement et d'apprentissage, mais influence également les pratiques pédagogiques et les croyances des enseignants ( Bedin, 2009). Cette étude vise à entrer dans une compréhension fine de la dynamique de l’évaluateur à l’université. En effet, nous chercherons à appréhender comment les professeurs perçoivent et vivent l’évaluation et plus précisément le dilemme de l’évaluation.
Ce mémoire s'inscrit dans la méthode de recherche par théorisation ancrée selon Lejeune (2019), une approche qualitative rigoureuse qui permet de développer des théories directement issues du matériau empirique. Sept entretiens semi-directifs ont été menés, avec des professeurs issus de l’Université de Liège, afin de récolter ce matériau. Les résultats de cette recherche mettent en lumière la nature du dilemme de l’évaluateur basé sur les deux postures de l’enseignant universitaire : le discriminateur & l’accompagnateur. Par ailleurs, des stratégies pédagogiques mises en place pour équilibrer ces tensions ont été identifiées à savoir des pratiques évaluatives spécifiques : l’évaluation orale, les travaux dirigés, l’explicitation des attentes et l’évaluation à double regard ainsi que des facteurs facilitateurs : l’expérience professionnelle et le parcours personnel.
Cette étude vise à offririr un éclairage pertinent afin d’enrichir le débat académique sur ce sujet crucial et ouvrir les perspectives de recherche. Elle se veut ainsi une contribution au champ des sciences de l’éducation, en apportant des éléments nouveaux pour une meilleure appréhension des dynamiques de l’évaluation dans le contexte universitaire.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: -
Taille: 1.4 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.