Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 41 | DOWNLOAD 17

Comment les professeurs vivent-ils le dilemme de l'évaluation universitaire?

Télécharger
Gérardy, Louise ULiège
Promoteur(s) : Detroz, Pascal ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22007
Détails
Titre : Comment les professeurs vivent-ils le dilemme de l'évaluation universitaire?
Auteur : Gérardy, Louise ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Detroz, Pascal ULiège
Membre(s) du jury : Rappe, Jonathan ULiège
Lejeune, Christophe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Centre(s) de recherche : IFRES
Intitulé du projet de recherche : Comment les professeurs vivent-ils le dilemme de l'évaluation universitaire?
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le domaine de l'éducation, l'évaluation représente un pilier fondamental qui structure non seulement les processus d'enseignement et d'apprentissage, mais influence également les pratiques pédagogiques et les croyances des enseignants ( Bedin, 2009). Cette étude vise à entrer dans une compréhension fine de la dynamique de l’évaluateur à l’université. En effet, nous chercherons à appréhender comment les professeurs perçoivent et vivent l’évaluation et plus précisément le dilemme de l’évaluation.

Ce mémoire s'inscrit dans la méthode de recherche par théorisation ancrée selon Lejeune (2019), une approche qualitative rigoureuse qui permet de développer des théories directement issues du matériau empirique. Sept entretiens semi-directifs ont été menés, avec des professeurs issus de l’Université de Liège, afin de récolter ce matériau. Les résultats de cette recherche mettent en lumière la nature du dilemme de l’évaluateur basé sur les deux postures de l’enseignant universitaire : le discriminateur & l’accompagnateur. Par ailleurs, des stratégies pédagogiques mises en place pour équilibrer ces tensions ont été identifiées à savoir des pratiques évaluatives spécifiques : l’évaluation orale, les travaux dirigés, l’explicitation des attentes et l’évaluation à double regard ainsi que des facteurs facilitateurs : l’expérience professionnelle et le parcours personnel.

Cette étude vise à offririr un éclairage pertinent afin d’enrichir le débat académique sur ce sujet crucial et ouvrir les perspectives de recherche. Elle se veut ainsi une contribution au champ des sciences de l’éducation, en apportant des éléments nouveaux pour une meilleure appréhension des dynamiques de l’évaluation dans le contexte universitaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S215069Gérardy2024.pdf
Description: -
Taille: 23.55 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S215069Gérardy2024.pdf
Description: -
Taille: 102.47 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes Confidentielles.pdf
Description: -
Taille: 1.4 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gérardy, Louise ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 41
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.