Comment les professeurs vivent-ils le dilemme de l'évaluation universitaire?
Gérardy, Louise
Promotor(s) : Detroz, Pascal
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22007
Details
Title : | Comment les professeurs vivent-ils le dilemme de l'évaluation universitaire? |
Author : | Gérardy, Louise |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Detroz, Pascal |
Committee's member(s) : | Rappe, Jonathan
Lejeune, Christophe |
Language : | French |
Number of pages : | 60 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Research unit : | IFRES |
Name of the research project : | Comment les professeurs vivent-ils le dilemme de l'évaluation universitaire? |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans le domaine de l'éducation, l'évaluation représente un pilier fondamental qui structure non seulement les processus d'enseignement et d'apprentissage, mais influence également les pratiques pédagogiques et les croyances des enseignants ( Bedin, 2009). Cette étude vise à entrer dans une compréhension fine de la dynamique de l’évaluateur à l’université. En effet, nous chercherons à appréhender comment les professeurs perçoivent et vivent l’évaluation et plus précisément le dilemme de l’évaluation.
Ce mémoire s'inscrit dans la méthode de recherche par théorisation ancrée selon Lejeune (2019), une approche qualitative rigoureuse qui permet de développer des théories directement issues du matériau empirique. Sept entretiens semi-directifs ont été menés, avec des professeurs issus de l’Université de Liège, afin de récolter ce matériau. Les résultats de cette recherche mettent en lumière la nature du dilemme de l’évaluateur basé sur les deux postures de l’enseignant universitaire : le discriminateur & l’accompagnateur. Par ailleurs, des stratégies pédagogiques mises en place pour équilibrer ces tensions ont été identifiées à savoir des pratiques évaluatives spécifiques : l’évaluation orale, les travaux dirigés, l’explicitation des attentes et l’évaluation à double regard ainsi que des facteurs facilitateurs : l’expérience professionnelle et le parcours personnel.
Cette étude vise à offririr un éclairage pertinent afin d’enrichir le débat académique sur ce sujet crucial et ouvrir les perspectives de recherche. Elle se veut ainsi une contribution au champ des sciences de l’éducation, en apportant des éléments nouveaux pour une meilleure appréhension des dynamiques de l’évaluation dans le contexte universitaire.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: -
Size: 1.4 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.