Comment les demandeurs d'asile s'engagent-ils dans le module de citoyenneté inclus dans leur parcours d'intégration ?
Rappe, Manon
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22035
Details
Title : | Comment les demandeurs d'asile s'engagent-ils dans le module de citoyenneté inclus dans leur parcours d'intégration ? |
Author : | Rappe, Manon |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Noël, Tania
Wiliquet, Claire |
Language : | French |
Number of pages : | 60 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] En 2016, le parcours d’intégration est devenu obligatoire en Wallonie pour les primo-arrivants, en ce compris les modules d’apprentissage du français, d’insertion socioprofessionnelle et de formation à la citoyenneté. Cette étude a pour objectif de comprendre le vécu des participants lors du module de citoyenneté. Le phénomène étudié est donc le suivant: "Comment les demandeurs d’asile s’engagent-ils dans le module de citoyenneté inclus dans leur parcours d’intégration ?" Afin de répondre à cette question, nous définirons des termes liés aux notions d’engagement, d'intégration, de citoyenneté et d’andragogie. Nous analyserons ensuite les entretiens semi-directifs en utilisant la méthode de la théorisation ancrée qui a pour but de comprendre au mieux le vécu des personnes. Enfin, lors de la discussion, les résultats de la recherche seront enrichis en bénéficiant de l’éclairage des notions théoriques présentées précédemment.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: -
Size: 943.04 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.