Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 29 | DOWNLOAD 28

Comment les demandeurs d'asile s'engagent-ils dans le module de citoyenneté inclus dans leur parcours d'intégration ?

Télécharger
Rappe, Manon ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22035
Détails
Titre : Comment les demandeurs d'asile s'engagent-ils dans le module de citoyenneté inclus dans leur parcours d'intégration ?
Auteur : Rappe, Manon ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Noël, Tania ULiège
Wiliquet, Claire ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En 2016, le parcours d’intégration est devenu obligatoire en Wallonie pour les primo-arrivants, en ce compris les modules d’apprentissage du français, d’insertion socioprofessionnelle et de formation à la citoyenneté. Cette étude a pour objectif de comprendre le vécu des participants lors du module de citoyenneté. Le phénomène étudié est donc le suivant: "Comment les demandeurs d’asile s’engagent-ils dans le module de citoyenneté inclus dans leur parcours d’intégration ?" Afin de répondre à cette question, nous définirons des termes liés aux notions d’engagement, d'intégration, de citoyenneté et d’andragogie. Nous analyserons ensuite les entretiens semi-directifs en utilisant la méthode de la théorisation ancrée qui a pour but de comprendre au mieux le vécu des personnes. Enfin, lors de la discussion, les résultats de la recherche seront enrichis en bénéficiant de l’éclairage des notions théoriques présentées précédemment.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access RAPPE_Manon_S213501_MEMOIRE.pdf
Description: -
Taille: 1.36 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_RAPPE_Manon_S213501_MEMOIRE.pdf
Description: -
Taille: 175.26 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexesconfidentielles_RAPPE_S213501.pdf
Description: -
Taille: 943.04 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rappe, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 29
  • Nombre total de téléchargements 28










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.