Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 24 | DOWNLOAD 38

Quels facteurs influencent les enseignants dans leur perception de la valeur accordée à leur métier¿?

Download
Buldrini, Florence ULiège
Promotor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22094
Details
Title : Quels facteurs influencent les enseignants dans leur perception de la valeur accordée à leur métier¿?
Author : Buldrini, Florence ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Committee's member(s) : Dejaegher, Charlotte ULiège
Monseur, Christian ULiège
Language : French
Keywords : [fr] éducation enseignement valorisation pénurie secondaire professionnalisation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les enseignants sont des acteurs essentiels au bon fonctionnement du système éducatif. Pourtant, il apparait que l’enseignement subit actuellement une vague de pénurie et d’attrition sévère, s’apparentant à un malaise enseignant. Ces conséquences sont alarmantes pour le domaine enseignant, c’est pourquoi il est opportun de se questionner sur les possibles causes. Certaines recherches ont permis de mettre en évidence un très faible sentiment de valorisation du métier enseignant dans divers pays mais également une évolution du contexte scolaire depuis plusieurs décennies.

Nous portons notre intérêt spécialement aux enseignants du secondaire inférieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, car selon l’enquête TALIS 2018 (OCDE, 2020), seuls 5,3% d’entre eux ont déclaré se sentir valorisés, les plaçant parmi les systèmes éducatifs percevant le moins de valeur. Il est donc judicieux de se questionner sur les raisons de ce faible sentiment de valorisation afin d’espérer dégager des pistes de domaines d’action. Notre recherche s’attelle donc à comprendre les facteurs influençant les enseignants dans leur perception de la valeur qui leur est accordée.

Afin de répondre à cette question, nous avons opté pour une approche qualitative s’appuyant sur des entretiens semi-dirigés dans le but de comprendre le ressenti et la vision des choses des neuf enseignants volontaires. Cette recherche tente de détailler les différents types de facteurs qui exercent une influence sur leur perception.

Ce travail donne l’occasion de prendre connaissance et conscience de la nécessité de professionnaliser le métier enseignant et d’améliorer son image dans l’optique de promouvoir le recrutement et d’éviter l’attrition des enseignants déjà en poste.


File(s)

Document(s)

File
Access Erratum_Mémoire_Buldrini_s104462.pdf
Description: -
Size: 105.88 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Mémoire_Buldrini_s104462.pdf
Description:
Size: 2.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Buldrini, Florence ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dejaegher, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 24
  • Total number of downloads 38










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.