Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 24 | DOWNLOAD 38

Quels facteurs influencent les enseignants dans leur perception de la valeur accordée à leur métier¿?

Télécharger
Buldrini, Florence ULiège
Promoteur(s) : Dupont, Virginie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22094
Détails
Titre : Quels facteurs influencent les enseignants dans leur perception de la valeur accordée à leur métier¿?
Auteur : Buldrini, Florence ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Dupont, Virginie ULiège
Membre(s) du jury : Dejaegher, Charlotte ULiège
Monseur, Christian ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] éducation enseignement valorisation pénurie secondaire professionnalisation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les enseignants sont des acteurs essentiels au bon fonctionnement du système éducatif. Pourtant, il apparait que l’enseignement subit actuellement une vague de pénurie et d’attrition sévère, s’apparentant à un malaise enseignant. Ces conséquences sont alarmantes pour le domaine enseignant, c’est pourquoi il est opportun de se questionner sur les possibles causes. Certaines recherches ont permis de mettre en évidence un très faible sentiment de valorisation du métier enseignant dans divers pays mais également une évolution du contexte scolaire depuis plusieurs décennies.

Nous portons notre intérêt spécialement aux enseignants du secondaire inférieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, car selon l’enquête TALIS 2018 (OCDE, 2020), seuls 5,3% d’entre eux ont déclaré se sentir valorisés, les plaçant parmi les systèmes éducatifs percevant le moins de valeur. Il est donc judicieux de se questionner sur les raisons de ce faible sentiment de valorisation afin d’espérer dégager des pistes de domaines d’action. Notre recherche s’attelle donc à comprendre les facteurs influençant les enseignants dans leur perception de la valeur qui leur est accordée.

Afin de répondre à cette question, nous avons opté pour une approche qualitative s’appuyant sur des entretiens semi-dirigés dans le but de comprendre le ressenti et la vision des choses des neuf enseignants volontaires. Cette recherche tente de détailler les différents types de facteurs qui exercent une influence sur leur perception.

Ce travail donne l’occasion de prendre connaissance et conscience de la nécessité de professionnaliser le métier enseignant et d’améliorer son image dans l’optique de promouvoir le recrutement et d’éviter l’attrition des enseignants déjà en poste.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Erratum_Mémoire_Buldrini_s104462.pdf
Description: -
Taille: 105.88 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Mémoire_Buldrini_s104462.pdf
Description:
Taille: 2.3 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Buldrini, Florence ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dejaegher, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 24
  • Nombre total de téléchargements 38










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.