Quels facteurs influencent les enseignants dans leur perception de la valeur accordée à leur métier¿?
Buldrini, Florence
Promotor(s) : Dupont, Virginie
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22094
Details
Title : | Quels facteurs influencent les enseignants dans leur perception de la valeur accordée à leur métier¿? |
Author : | Buldrini, Florence |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Dupont, Virginie |
Committee's member(s) : | Dejaegher, Charlotte
Monseur, Christian |
Language : | French |
Keywords : | [fr] éducation enseignement valorisation pénurie secondaire professionnalisation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les enseignants sont des acteurs essentiels au bon fonctionnement du système éducatif. Pourtant, il apparait que l’enseignement subit actuellement une vague de pénurie et d’attrition sévère, s’apparentant à un malaise enseignant. Ces conséquences sont alarmantes pour le domaine enseignant, c’est pourquoi il est opportun de se questionner sur les possibles causes. Certaines recherches ont permis de mettre en évidence un très faible sentiment de valorisation du métier enseignant dans divers pays mais également une évolution du contexte scolaire depuis plusieurs décennies.
Nous portons notre intérêt spécialement aux enseignants du secondaire inférieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, car selon l’enquête TALIS 2018 (OCDE, 2020), seuls 5,3% d’entre eux ont déclaré se sentir valorisés, les plaçant parmi les systèmes éducatifs percevant le moins de valeur. Il est donc judicieux de se questionner sur les raisons de ce faible sentiment de valorisation afin d’espérer dégager des pistes de domaines d’action. Notre recherche s’attelle donc à comprendre les facteurs influençant les enseignants dans leur perception de la valeur qui leur est accordée.
Afin de répondre à cette question, nous avons opté pour une approche qualitative s’appuyant sur des entretiens semi-dirigés dans le but de comprendre le ressenti et la vision des choses des neuf enseignants volontaires. Cette recherche tente de détailler les différents types de facteurs qui exercent une influence sur leur perception.
Ce travail donne l’occasion de prendre connaissance et conscience de la nécessité de professionnaliser le métier enseignant et d’améliorer son image dans l’optique de promouvoir le recrutement et d’éviter l’attrition des enseignants déjà en poste.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.