Étude des facteurs scolaires et pédagogiques associés aux différences de performance en compréhension de l'écrit dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une analyse des données de l'enquête PIRLS (2016)
Di Fabrizio, France
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22149
Details
Title : | Étude des facteurs scolaires et pédagogiques associés aux différences de performance en compréhension de l'écrit dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une analyse des données de l'enquête PIRLS (2016) |
Author : | Di Fabrizio, France |
Date of defense : | 30-Aug-2024/9-Sep-2024 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Dejaegher, Charlotte
Pressia, Fabian |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis 2006, les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) participent à l'enquête internationale PIRLS, qui évalue les compétences en compréhension de l'écrit des élèves de quatrième année primaire. Les résultats de la FWB aux cycles de 2011, 2016 et 2021 révèlent des performances faibles par rapport aux autres pays participants, plaçant régulièrement ces élèves en bas du classement. Cette situation est préoccupante, car la maitrise de la lecture est essentielle pour la réussite scolaire et l'intégration sociale. Ce mémoire vise à identifier les caractéristiques scolaires et pédagogiques influençant ces performances, en analysant les données des enquêtes PIRLS 2016 et 2021. Un croisement des analyses des données de 2016 et de 2021 permettra de tirer des conclusions plus solides sur les facteurs d'efficacité en lecture dans les écoles de la FWB.
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