Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 13 | DOWNLOAD 0

Étude des facteurs scolaires et pédagogiques associés aux différences de performance en compréhension de l'écrit dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une analyse des données de l'enquête PIRLS (2016)

Download
Di Fabrizio, France ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 30-Aug-2024/9-Sep-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22149
Details
Title : Étude des facteurs scolaires et pédagogiques associés aux différences de performance en compréhension de l'écrit dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une analyse des données de l'enquête PIRLS (2016)
Author : Di Fabrizio, France ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2024/9-Sep-2024
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Dejaegher, Charlotte ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis 2006, les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) participent à l'enquête internationale PIRLS, qui évalue les compétences en compréhension de l'écrit des élèves de quatrième année primaire. Les résultats de la FWB aux cycles de 2011, 2016 et 2021 révèlent des performances faibles par rapport aux autres pays participants, plaçant régulièrement ces élèves en bas du classement. Cette situation est préoccupante, car la maitrise de la lecture est essentielle pour la réussite scolaire et l'intégration sociale. Ce mémoire vise à identifier les caractéristiques scolaires et pédagogiques influençant ces performances, en analysant les données des enquêtes PIRLS 2016 et 2021. Un croisement des analyses des données de 2016 et de 2021 permettra de tirer des conclusions plus solides sur les facteurs d'efficacité en lecture dans les écoles de la FWB.


File(s)

Document(s)

File
Access S202803_DI_FABRIZIO_FRANCE_2024.pdf
Description:
Size: 6.41 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Di Fabrizio, France ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dejaegher, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 13
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.