Étude des facteurs scolaires et pédagogiques associés aux différences de performance en compréhension de l'écrit dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une analyse des données de l'enquête PIRLS (2016)
Di Fabrizio, France
Promoteur(s) : Monseur, Christian
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22149
Détails
Titre : | Étude des facteurs scolaires et pédagogiques associés aux différences de performance en compréhension de l'écrit dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une analyse des données de l'enquête PIRLS (2016) |
Auteur : | Di Fabrizio, France |
Date de soutenance : | 30-aoû-2024/9-sep-2024 |
Promoteur(s) : | Monseur, Christian |
Membre(s) du jury : | Dejaegher, Charlotte
Pressia, Fabian |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Depuis 2006, les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) participent à l'enquête internationale PIRLS, qui évalue les compétences en compréhension de l'écrit des élèves de quatrième année primaire. Les résultats de la FWB aux cycles de 2011, 2016 et 2021 révèlent des performances faibles par rapport aux autres pays participants, plaçant régulièrement ces élèves en bas du classement. Cette situation est préoccupante, car la maitrise de la lecture est essentielle pour la réussite scolaire et l'intégration sociale. Ce mémoire vise à identifier les caractéristiques scolaires et pédagogiques influençant ces performances, en analysant les données des enquêtes PIRLS 2016 et 2021. Un croisement des analyses des données de 2016 et de 2021 permettra de tirer des conclusions plus solides sur les facteurs d'efficacité en lecture dans les écoles de la FWB.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 6.41 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.