Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 13 | DOWNLOAD 0

Étude des facteurs scolaires et pédagogiques associés aux différences de performance en compréhension de l'écrit dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une analyse des données de l'enquête PIRLS (2016)

Télécharger
Di Fabrizio, France ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2024/9-sep-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22149
Détails
Titre : Étude des facteurs scolaires et pédagogiques associés aux différences de performance en compréhension de l'écrit dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une analyse des données de l'enquête PIRLS (2016)
Auteur : Di Fabrizio, France ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2024/9-sep-2024
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Dejaegher, Charlotte ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis 2006, les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) participent à l'enquête internationale PIRLS, qui évalue les compétences en compréhension de l'écrit des élèves de quatrième année primaire. Les résultats de la FWB aux cycles de 2011, 2016 et 2021 révèlent des performances faibles par rapport aux autres pays participants, plaçant régulièrement ces élèves en bas du classement. Cette situation est préoccupante, car la maitrise de la lecture est essentielle pour la réussite scolaire et l'intégration sociale. Ce mémoire vise à identifier les caractéristiques scolaires et pédagogiques influençant ces performances, en analysant les données des enquêtes PIRLS 2016 et 2021. Un croisement des analyses des données de 2016 et de 2021 permettra de tirer des conclusions plus solides sur les facteurs d'efficacité en lecture dans les écoles de la FWB.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S202803_DI_FABRIZIO_FRANCE_2024.pdf
Description:
Taille: 6.41 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Di Fabrizio, France ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dejaegher, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 13
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.