Le théâtre delvalien et ses acteurs. Les figures humaines dans la peinture de Paul Delvaux. De l'exposition Minotaure de 1934 à 1994
Schaderon, Axelle
Promoteur(s) :
Bawin, Julie
Date de soutenance : 18-jui-2025/25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23059
Détails
| Titre : | Le théâtre delvalien et ses acteurs. Les figures humaines dans la peinture de Paul Delvaux. De l'exposition Minotaure de 1934 à 1994 |
| Auteur : | Schaderon, Axelle
|
| Date de soutenance : | 18-jui-2025/25-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Bawin, Julie
|
| Membre(s) du jury : | Defeyt, Catherine
Canonne, Xavier |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 244 |
| Mots-clés : | [fr] Paul Delvaux - Figures - surréalisme |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art |
| Public cible : | Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore les figures humaines dans la peinture de Paul Delvaux, de 1934 à 1994, à travers le prisme de la théâtralité. Il analyse les personnages comme des acteurs figés dans une mise en scène onirique et surréaliste, révélant les tensions entre mystère, inconscient, et narration visuelle dans l’univers "delvalien".
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)
Mémoire - Vol I .pdf