Construction d'un Business Model innovant pour le projet « Eat Right » : Plateforme Digitale dédiée aux nouveaux usages et concepts de l'alimentation saine
Filali Dahhani, Meriam
Promotor(s) : Limamy, Khalid ; El Ghaib, Majid
Date of defense : 14-Jun-2025/21-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23767
Details
| Title : | Construction d'un Business Model innovant pour le projet « Eat Right » : Plateforme Digitale dédiée aux nouveaux usages et concepts de l'alimentation saine |
| Author : | Filali Dahhani, Meriam
|
| Date of defense : | 14-Jun-2025/21-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Limamy, Khalid
El Ghaib, Majid |
| Committee's member(s) : | Niessen, Wilfried
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 83 |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > General management & organizational theory Business & economic sciences > Strategy & innovation Business & economic sciences > Marketing Business & economic sciences > Special economic topics (health, labor, transportation...) Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de gestion |
| Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Face à la montée des maladies non transmissibles, au changement des modes de vie et à la digitalisation croissante, l’adoption d’une alimentation saine est devenue un enjeu majeur. Dans ce contexte, Eat Right propose une plateforme digitale innovante pour démocratiser l’accès à une nutrition équilibrée au Maroc.
Ce mémoire vise à concevoir un Business Model innovant, combinant contenus éducatifs, scoring nutritionnel, eShop sain, coaching personnalisé et espace communautaire. Le modèle élaboré repose sur le Business Model Canvas enrichi par l’approche Odyssée, et s’appuie sur des analyses approfondies : benchmarking, SWOT/PESTEL, étude qualitative et étude quantitative.
Afin de garantir la faisabilité et la mise en oeuvre efficace du projet, une démarche rigoureuse de pilotage a été déployée, s’appuyant sur des outils professionnels tels que la note de cadrage, la matrice des risques, la matrice des rôles, le WBS et le diagramme des jalons.
Eat Right se positionne ainsi comme une solution hybride, inclusive et évolutive, à fort impact social et technologique, destinée aux marchés B2C et B2B.
File(s)
Document(s)
Rapport Projet Stratégique-Meriam FILALI DAHHANI.pdf
Description:
Size: 2.88 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

