Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Comment les enseignants du fondamental, travaillant dans des écoles ordinaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vivent-ils l'intégration, au sein de leur classe, d'élèves à besoins spécifiques et comment vivent-ils la collaboration avec les pôles territoriaux ?

Download
Coussement, Natacha ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24472
Details
Title : Comment les enseignants du fondamental, travaillant dans des écoles ordinaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vivent-ils l'intégration, au sein de leur classe, d'élèves à besoins spécifiques et comment vivent-ils la collaboration avec les pôles territoriaux ?
Author : Coussement, Natacha ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Fossion, Gilles ULiège
Ritacco, Amélie ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire explore le vécu des enseignants du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles face à l’intégration des élèves à besoins spécifiques et à la collaboration avec les pôles territoriaux. La recherche se fonde sur une approche qualitative inspirée de la Grounded Theory Method (GTM). Cette méthodologie de recherche itérative et compréhensive tente de mettre en lumière la complexité du phénomène étudié à travers le prisme de compréhension de onze enseignants. La collecte des données a été réalisée au moyen d’entretiens semi-directifs individuels. L’analyse s’est articulée autour d’activités de codage (micro-analyse, codage ouvert, codage axial et codage sélectif).


File(s)

Document(s)

File
Access mémoire_Coussement_S226895.pdf
Description:
Size: 1.13 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_mémoire_Coussement_S226895.pdf
Description: -
Size: 151.31 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access mémoire_Annexes confidentielles_Coussement_S226895.pdf
Description:
Size: 69.93 MB
Format: Adobe PDF
File
Access mémoire_Annexes_Coussement_S226895.pdf
Description:
Size: 15.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Coussement, Natacha ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ritacco, Amélie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > RUCHE
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.