Comment les enseignants du fondamental, travaillant dans des écoles ordinaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vivent-ils l'intégration, au sein de leur classe, d'élèves à besoins spécifiques et comment vivent-ils la collaboration avec les pôles territoriaux ?
Coussement, Natacha
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24472
Details
| Title : | Comment les enseignants du fondamental, travaillant dans des écoles ordinaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vivent-ils l'intégration, au sein de leur classe, d'élèves à besoins spécifiques et comment vivent-ils la collaboration avec les pôles territoriaux ? |
| Author : | Coussement, Natacha
|
| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Faulx, Daniel
|
| Committee's member(s) : | Fossion, Gilles
Ritacco, Amélie
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 60 |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire explore le vécu des enseignants du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles face à l’intégration des élèves à besoins spécifiques et à la collaboration avec les pôles territoriaux. La recherche se fonde sur une approche qualitative inspirée de la Grounded Theory Method (GTM). Cette méthodologie de recherche itérative et compréhensive tente de mettre en lumière la complexité du phénomène étudié à travers le prisme de compréhension de onze enseignants. La collecte des données a été réalisée au moyen d’entretiens semi-directifs individuels. L’analyse s’est articulée autour d’activités de codage (micro-analyse, codage ouvert, codage axial et codage sélectif).
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
mémoire_Annexes confidentielles_Coussement_S226895.pdf
Description:
Size: 69.93 MB
Format: Adobe PDF
mémoire_Annexes_Coussement_S226895.pdf
Description:
Size: 15.3 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


All files (archive ZIP)
mémoire_Coussement_S226895.pdf