Le téléphone portable à l'école : réflexion sur l'interdiction de son utilisation récréative pour les élèves des établissements scolaires de la Communauté française.
Paquay, Romane
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24506
Details
| Title : | Le téléphone portable à l'école : réflexion sur l'interdiction de son utilisation récréative pour les élèves des établissements scolaires de la Communauté française. |
| Translated title : | [fr] Le téléphone portable à l’école : réflexion sur l’interdiction de son utilisation récréative pour les élèves des établissements scolaires de la Communauté française. |
| Author : | Paquay, Romane
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Faulx, Daniel
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| Committee's member(s) : | Francois, Nathalie
Leclercq, Céline
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| Language : | French |
| Number of pages : | 102 |
| Keywords : | [fr] Interdiction - Smartphone - Téléphone - Circulaire - Décret - Impacts - Motivations - Numérique |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Name of the research project : | Le téléphone portable à l’école : réflexion sur l’interdiction de son utilisation récréative pour les élèves des établissements scolaires de la Communauté française. |
| Target public : | Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire étudie la perception des enseignants face à l'interdiction du smartphone à l'école, en comparant leurs motivations aux objectifs du décret ministériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'étude, basée sur neuf entretiens, révèle que l'interdiction est perçue comme une réponse nécessaire aux problèmes de distraction, de bien-être et de cyberharcèlement. Les enseignants constatent des effets positifs, mais la mise en œuvre de la mesure est jugée complexe en raison du manque de cohérence et des défis logistiques. En conclusion, le travail souligne que, pour être efficace, l'interdiction doit s'inscrire dans une approche éducative plus large, qui forme les élèves à l'esprit critique et à l'autonomie, sans pour autant les couper du monde numérique.
File(s)
Document(s)
Mémoire - Romane Paquay - S181682.pdf
Description: Mémoire (avec bibliographie et annexes)
Size: 2.7 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
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