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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Le téléphone portable à l'école : réflexion sur l'interdiction de son utilisation récréative pour les élèves des établissements scolaires de la Communauté française.

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Paquay, Romane ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24506
Details
Title : Le téléphone portable à l'école : réflexion sur l'interdiction de son utilisation récréative pour les élèves des établissements scolaires de la Communauté française.
Translated title : [fr] Le téléphone portable à l’école : réflexion sur l’interdiction de son utilisation récréative pour les élèves des établissements scolaires de la Communauté française.
Author : Paquay, Romane ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Francois, Nathalie ULiège
Leclercq, Céline ULiège
Language : French
Number of pages : 102
Keywords : [fr] Interdiction - Smartphone - Téléphone - Circulaire - Décret - Impacts - Motivations - Numérique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Le téléphone portable à l’école : réflexion sur l’interdiction de son utilisation récréative pour les élèves des établissements scolaires de la Communauté française.
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire étudie la perception des enseignants face à l'interdiction du smartphone à l'école, en comparant leurs motivations aux objectifs du décret ministériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'étude, basée sur neuf entretiens, révèle que l'interdiction est perçue comme une réponse nécessaire aux problèmes de distraction, de bien-être et de cyberharcèlement. Les enseignants constatent des effets positifs, mais la mise en œuvre de la mesure est jugée complexe en raison du manque de cohérence et des défis logistiques. En conclusion, le travail souligne que, pour être efficace, l'interdiction doit s'inscrire dans une approche éducative plus large, qui forme les élèves à l'esprit critique et à l'autonomie, sans pour autant les couper du monde numérique.


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Access Mémoire - Romane Paquay - S181682.pdf
Description: Mémoire (avec bibliographie et annexes)
Size: 2.7 MB
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Access Erratum_Mémoire - Romane Paquay - S181682.pdf
Description: -
Size: 124.69 kB
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Annexe(s)

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Description: Annexes confidentielles
Size: 3.24 MB
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Access Annexes confidentielles(1).pdf
Description: Annexes confidentielles
Size: 3.24 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Paquay, Romane ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
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  • Leclercq, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi








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