Comment des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire parviennent-ils à mobiliser les stratégies inférentielles enseignées explicitement pour comprendre et interpréter des textes réticents ?
Boz, Soizic
Promotor(s) :
Schillings, Patricia
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24560
Details
| Title : | Comment des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire parviennent-ils à mobiliser les stratégies inférentielles enseignées explicitement pour comprendre et interpréter des textes réticents ? |
| Author : | Boz, Soizic
|
| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Schillings, Patricia
|
| Committee's member(s) : | Dupont, Virginie
Campo, Anne |
| Language : | French |
| Number of pages : | Hors annexes (59), avec annexes (296) |
| Keywords : | [fr] Compréhension en lecture [fr] Stratégies inférentielles et métacognitives [fr] Textes réticents [fr] Enseignement explicite [fr] Transfert |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Name of the research project : | Comment des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire parviennent-ils à mobiliser les stratégies inférentielles enseignées explicitement pour comprendre et interpréter des textes réticents ? |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire repose sur une étude compréhensive menée auprès d'élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire. Il s'intéresse à la manière dont ces élèves mobilisent des stratégies inférentielles enseignées explicitement pour comprendre et interpréter des textes réticents. L'objectif est d'analyser leurs démarches et d'examiner dans quelle mesure celles-ci favorisent un transfert vers une tâche de lecture-écriture.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


BOZ_Mémoire_2025.pdf