Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Comment des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire parviennent-ils à mobiliser les stratégies inférentielles enseignées explicitement pour comprendre et interpréter des textes réticents ?

Download
Boz, Soizic ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24560
Details
Title : Comment des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire parviennent-ils à mobiliser les stratégies inférentielles enseignées explicitement pour comprendre et interpréter des textes réticents ?
Author : Boz, Soizic ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Dupont, Virginie ULiège
Campo, Anne 
Language : French
Number of pages : Hors annexes (59), avec annexes (296)
Keywords : [fr] Compréhension en lecture
[fr] Stratégies inférentielles et métacognitives
[fr] Textes réticents
[fr] Enseignement explicite
[fr] Transfert
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Comment des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire parviennent-ils à mobiliser les stratégies inférentielles enseignées explicitement pour comprendre et interpréter des textes réticents ?
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire repose sur une étude compréhensive menée auprès d'élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire. Il s'intéresse à la manière dont ces élèves mobilisent des stratégies inférentielles enseignées explicitement pour comprendre et interpréter des textes réticents. L'objectif est d'analyser leurs démarches et d'examiner dans quelle mesure celles-ci favorisent un transfert vers une tâche de lecture-écriture.


File(s)

Document(s)

File
Access BOZ_Mémoire_2025.pdf
Description:
Size: 14.73 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_BOZ_Mémoire_2025.pdf
Description: -
Size: 53.72 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Boz, Soizic ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Campo, Anne








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.