Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Effet des biais cognitifs sur la satisfaction des objectifs de l'investisseur par le modèle HAMA semi-paramétrique

Télécharger
Keutgen, Cédric ULiège
Promoteur(s) : Hübner, Georges ULiège
Date de soutenance : 25-aoû-2025/10-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24580
Détails
Titre : Effet des biais cognitifs sur la satisfaction des objectifs de l'investisseur par le modèle HAMA semi-paramétrique
Titre traduit : [fr] Effet des biais cognitifs sur la satisfaction des objectifs de l’investisseur par le modèle HAMA semi-paramétrique
Auteur : Keutgen, Cédric ULiège
Date de soutenance  : 25-aoû-2025/10-sep-2025
Promoteur(s) : Hübner, Georges ULiège
Membre(s) du jury : Blanchard, Gildas ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 68
Mots-clés : [fr] Finance comportementale
[fr] Investissement
[fr] HAMA
[fr] GGBP
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Finance
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Cette thèse analyse l’impact des biais cognitifs sur l’allocation optimale de portefeuilles selon le modèle Horizon-Asymmetry Mental Accounting (HAMA) et évalue leurs performances à travers le critère GGBP. S’inscrivant dans la continuité des travaux en finance comportementale, l’étude met en évidence la manière dont le HAMA complète les cadres classiques en intégrant les horizons temporels et les préférences asymétriques des investisseurs, tandis que le GGBP fournit une mesure de performance cohérente avec ces considérations comportementales.
La méthodologie empirique repose sur une démarche exploratoire auprès d’investisseurs réels, ayant permis de constituer des univers d’investissement réalistes et sectoriellement diversifiés. L’allocation optimale selon HAMA est ensuite déterminée pour différents profils d’investisseurs, puis ses performances sont mesurées selon le critère GGBP. Les résultats montrent que, sous des contraintes fortes, les portefeuilles HAMA tendent à s’écarter de la frontière efficiente de Markowitz, et que les univers présentant les meilleures performances GGBP ne coïncident pas nécessairement avec ceux affichant les ratios de Sharpe les plus élevés. Un résultat marquant révèle que la substitution du S&P 500 par l’ETF MSCI World, reflétant une diversification géographique envisagée par un investisseur, a entraîné une forte dégradation de la couche protectrice des portefeuilles, tant en termes de rendement que de faisabilité selon le GGBP.
Ces conclusions ont des implications managériales importantes : il peut être utile aux gestionnaires de portefeuille d’adapter leurs allocations en fonction des horizons, des préférences comportementales et des biais des investisseurs en portant une attention particulière à la composition sectorielle et géographique des actifs. Sur le plan académique, cette recherche contribue à la littérature en mobilisant conjointement deux modèles récents et rigoureux, HAMA et GGBP, et propose un cadre complet pour analyser simultanément l’allocation comportementale et ses performances.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_KEUTGEN_Cedric_S180548_HEC_M120.pdf
Description: Annexes incluses. Version avec intitulé du Master corrigé.
Taille: 6.95 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Keutgen, Cédric ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. management général (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.