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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Comment les incidents critiques vécus par les formateurs d'adultes de l'IFAPME constituent-ils une porte d'entrée pour analyser le développement de leurs pratiques professionnelles ?

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Williaume, Aurélie ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24694
Details
Title : Comment les incidents critiques vécus par les formateurs d'adultes de l'IFAPME constituent-ils une porte d'entrée pour analyser le développement de leurs pratiques professionnelles ?
Author : Williaume, Aurélie ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Rappe, Jonathan ULiège
Delfosse, Catherine ULiège
Language : French
Number of pages : 185
Keywords : [fr] incident critique
[fr] formateurs d'adultes
[fr] IFAPME
[fr] développement professionnel
[fr] pratique réflexive
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire explore comment les incidents critiques vécus par les formateurs d’adultes de l’IFAPME peuvent constituer une porte d’entrée pour analyser le développement de leurs pratiques professionnelles. Ces formateurs qui exercent le métier auquel ils forment ne disposent pas toujours d’une formation pédagogique initiale. Ils développent alors leurs compétences et leur posture en grande partie à partir des situations de terrain. À travers une revue de littérature, le travail définit le concept d’incident critique et met en lumière son potentiel pour encourager le développement professionnel des formateurs à travers l’adoption d’une posture réflexive pour analyser l’incident critique. La recherche s’appuie sur la méthode par théorisation ancrée à travers des entretiens semi-directifs auprès de neuf formateurs aux parcours variés. L’analyse met en évidence trois axes principaux : la gestion immédiate des incidents, la prise de recul réflexive (individuelle ou accompagnée) et les ajustements opérés dans les pratiques professionnelles. Les résultats montrent que les incidents critiques, souvent liés à la relation pédagogique et à la posture d’accompagnement en tant que formateur, amènent à repenser les stratégies, à enrichir la posture professionnelle et à développer des compétences transférables entre les deux casquettes professionnelles des formateurs. Le mémoire propose enfin des pistes pour intégrer l’analyse des incidents critiques dans les dispositifs de formation des formateurs, afin de renforcer leur adaptabilité, leur innovation et leur réflexivité.


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Access Memoire_Williaume_Aurelie_S226353.pdf
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Size: 28.96 MB
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Size: 170.32 kB
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Annexe(s)

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Access Annexes_Williaume_Aurelie_S226353.pdf
Description:
Size: 31.23 MB
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Author

  • Williaume, Aurélie ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
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  • Delfosse, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi








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