Le greenwashing dans l'industrie cosmétique : analyse critique des discours environnementaux de L'Oréal, Estée Lauder et Guerlain
Jadoul, Mégane
Promoteur(s) :
Geuens, Geoffrey
Date de soutenance : 25-aoû-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24831
Détails
| Titre : | Le greenwashing dans l'industrie cosmétique : analyse critique des discours environnementaux de L'Oréal, Estée Lauder et Guerlain |
| Auteur : | Jadoul, Mégane
|
| Date de soutenance : | 25-aoû-2025/4-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Geuens, Geoffrey
|
| Membre(s) du jury : | Rasier, Laurent
Pagnoulle, Christine
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 115 |
| Mots-clés : | [fr] Greenwashing [fr] L'Oréal [fr] Estée Lauder [fr] Guerlain [fr] Analyse de discours [fr] Cosmétique |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire analyse en profondeur les stratégies de communication environnementale des grandes entreprises du secteur des cosmétiques L’Oréal, Estée Lauder et Guerlain. À partir d’un corpus varié constitué de discours institutionnels, de pages web, et de vidéos, il met en lumière les procédés discursifs, visuels et sonores qui relèvent du greenwashing. En mobilisant des concepts issus de l’analyse du discours et des théories critiques de la communication, ce travail montre comment ces marques construisent une image « verte » valorisante tout en masquant leur impact réel afin de séduire le consommateur. Ce travail offre ainsi une réflexion sur les limites des engagements affichés par l’industrie cosmétique et sur la crédibilité des communications environnementales.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
L'Oréal (2024) - Rapport Annuel 2024 de L'Oréal - Interview de Nicolas Hieronimus, Directeur Général.mp4
Description: Annexe 1
Taille: 41.86 MB
Format: Unknown
L'Oréal (2024) - Rapport Annuel 2024 de LOréal - Interview de Christophe Babule & Ezgi Barcenas.mp4
Description: Annexe 2
Taille: 48.35 MB
Format: Unknown
Commission européene (2021) - Communiqué de presse.pdf
Description: Annexe 3
Taille: 55.26 kB
Format: Adobe PDF
Terrachoice (2010) - The Sins of Greenwashing.pdf
Description: Annexe 4
Taille: 4.18 MB
Format: Adobe PDF
L'Oréal (2025) - Communiqué de presse CDP.pdf
Description: Annexe 5
Taille: 129.61 kB
Format: Adobe PDF
SBTi (2020) - Target validation protocol.pdf
Description: Annexe 6
Taille: 922.9 kB
Format: Adobe PDF
Lecarme, M., Dieu, C. & Jadoul M., (2024) - L'Oréal Paris et son engagement pour la planète.pdf
Description: Annexe 8
Taille: 1.58 MB
Format: Adobe PDF
L'Oréal for the Future - Fighting climate change.pdf
Description: Annexe 9
Taille: 174.86 kB
Format: Adobe PDF
L'Oréal (2024) - Universal Registration Document.pdf
Description: Annexe 10
Taille: 12.34 MB
Format: Adobe PDF
L'Oréal (2024) - Communiqué de presse.pdf
Description: Annexe 11
Taille: 120.76 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)