Développement durable ou façade durable ? Analyse critique des 17 Objectifs de développement durable et de leur appropriation par le WWF-Belgium
Lehnen, Anna
Promotor(s) :
Geuens, Geoffrey
Date of defense : 25-Aug-2025/4-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24832
Details
| Title : | Développement durable ou façade durable ? Analyse critique des 17 Objectifs de développement durable et de leur appropriation par le WWF-Belgium |
| Author : | Lehnen, Anna
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| Date of defense : | 25-Aug-2025/4-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Geuens, Geoffrey
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| Committee's member(s) : | Rasier, Laurent
Geerkens, Eric
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| Language : | French |
| Number of pages : | 138 |
| Keywords : | [fr] 17 Objectifs de développement de durable [fr] WWF-Belgium [fr] ODD [fr] SDG |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media |
| Research unit : | Analyse de la communication du WWF-Belgium à travers les 17 Objectifs de développement durable |
| Name of the research project : | Développement durable ou façade durable ? Analyse critique des 17 Objectifs de développement durable et de leur appropriation par le WWF-Belgium |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce travail analyse la manière dont WWF-Belgium mobilise les Objectifs de
développement durable (ODD) dans sa communication institutionnelle. L’objectif est
d’évaluer si cette mobilisation traduit un véritable engagement écologique ou relèverait
davantage d’une logique de façade durable. Après une contextualisation critique de la
notion de durabilité et des ODD, ce travail propose une analyse de documents produits
par WWF-Belgium (rapports annuels), ainsi qu’un projet spécifique : Eat4Change. Ce
travail analyse également la manière dont WWF-Belgium mobilise les Objectifs de
développement durable (ODD) dans sa stratégie de communication.
Les résultats montrent que WWF-Belgium adopte une approche opérationnelle
centrée sur des actions concrètes dans six domaines environnementaux, mais sans
articulation systémique des ODD. L’usage des ODD reste limité à une fonction de
cadrage symbolique, sans remise en question des causes structurelles des crises
écologiques. Les partenariats avec de grandes entreprises, comme Lidl ; renforcent ce
paradoxe, en exposant l’organisation à des accusations de greenwashing par association.
Ainsi, WWF-Belgium se situe à la croisée d’un engagement environnemental
sincère et d’une logique de communication institutionnelle alignée sur les codes du
développement durable. Cette étude met en lumière les tensions entre ambitions affichées
et transformations réelles, dans un contexte où les ODD sont parfois utilisés davantage
comme instruments de légitimation que comme leviers de changement systémique.
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