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Faculté de Philosophie et Lettres
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Mémoire

Développement durable ou façade durable ? Analyse critique des 17 Objectifs de développement durable et de leur appropriation par le WWF-Belgium

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Lehnen, Anna ULiège
Promoteur(s) : Geuens, Geoffrey ULiège
Date de soutenance : 25-aoû-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24832
Détails
Titre : Développement durable ou façade durable ? Analyse critique des 17 Objectifs de développement durable et de leur appropriation par le WWF-Belgium
Auteur : Lehnen, Anna ULiège
Date de soutenance  : 25-aoû-2025/4-sep-2025
Promoteur(s) : Geuens, Geoffrey ULiège
Membre(s) du jury : Rasier, Laurent ULiège
Geerkens, Eric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 138
Mots-clés : [fr] 17 Objectifs de développement de durable
[fr] WWF-Belgium
[fr] ODD
[fr] SDG
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Centre(s) de recherche : Analyse de la communication du WWF-Belgium à travers les 17 Objectifs de développement durable
Intitulé du projet de recherche : Développement durable ou façade durable ? Analyse critique des 17 Objectifs de développement durable et de leur appropriation par le WWF-Belgium
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce travail analyse la manière dont WWF-Belgium mobilise les Objectifs de
développement durable (ODD) dans sa communication institutionnelle. L’objectif est
d’évaluer si cette mobilisation traduit un véritable engagement écologique ou relèverait
davantage d’une logique de façade durable. Après une contextualisation critique de la
notion de durabilité et des ODD, ce travail propose une analyse de documents produits
par WWF-Belgium (rapports annuels), ainsi qu’un projet spécifique : Eat4Change. Ce
travail analyse également la manière dont WWF-Belgium mobilise les Objectifs de
développement durable (ODD) dans sa stratégie de communication.
Les résultats montrent que WWF-Belgium adopte une approche opérationnelle
centrée sur des actions concrètes dans six domaines environnementaux, mais sans
articulation systémique des ODD. L’usage des ODD reste limité à une fonction de
cadrage symbolique, sans remise en question des causes structurelles des crises
écologiques. Les partenariats avec de grandes entreprises, comme Lidl ; renforcent ce
paradoxe, en exposant l’organisation à des accusations de greenwashing par association.
Ainsi, WWF-Belgium se situe à la croisée d’un engagement environnemental
sincère et d’une logique de communication institutionnelle alignée sur les codes du
développement durable. Cette étude met en lumière les tensions entre ambitions affichées
et transformations réelles, dans un contexte où les ODD sont parfois utilisés davantage
comme instruments de légitimation que comme leviers de changement systémique.


Fichier(s)

Document(s)

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Annexe(s)

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Access WWF Rapport annuel 2019.pdf
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Taille: 9.27 MB
Format: Adobe PDF
File
Access WWF Rapport annuel 2024.pdf
Description:
Taille: 18.02 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lehnen, Anna ULiège Université de Liège > Master commu. multi., fin. spéc. commu. éco.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rasier, Laurent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Langue et linguistique néerlandaises
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Geerkens, Eric ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire économique et sociale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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