Développement durable ou façade durable ? Analyse critique des 17 Objectifs de développement durable et de leur appropriation par le WWF-Belgium
Lehnen, Anna
Promoteur(s) :
Geuens, Geoffrey
Date de soutenance : 25-aoû-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24832
Détails
| Titre : | Développement durable ou façade durable ? Analyse critique des 17 Objectifs de développement durable et de leur appropriation par le WWF-Belgium |
| Auteur : | Lehnen, Anna
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| Date de soutenance : | 25-aoû-2025/4-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Geuens, Geoffrey
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| Membre(s) du jury : | Rasier, Laurent
Geerkens, Eric
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 138 |
| Mots-clés : | [fr] 17 Objectifs de développement de durable [fr] WWF-Belgium [fr] ODD [fr] SDG |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias |
| Centre(s) de recherche : | Analyse de la communication du WWF-Belgium à travers les 17 Objectifs de développement durable |
| Intitulé du projet de recherche : | Développement durable ou façade durable ? Analyse critique des 17 Objectifs de développement durable et de leur appropriation par le WWF-Belgium |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce travail analyse la manière dont WWF-Belgium mobilise les Objectifs de
développement durable (ODD) dans sa communication institutionnelle. L’objectif est
d’évaluer si cette mobilisation traduit un véritable engagement écologique ou relèverait
davantage d’une logique de façade durable. Après une contextualisation critique de la
notion de durabilité et des ODD, ce travail propose une analyse de documents produits
par WWF-Belgium (rapports annuels), ainsi qu’un projet spécifique : Eat4Change. Ce
travail analyse également la manière dont WWF-Belgium mobilise les Objectifs de
développement durable (ODD) dans sa stratégie de communication.
Les résultats montrent que WWF-Belgium adopte une approche opérationnelle
centrée sur des actions concrètes dans six domaines environnementaux, mais sans
articulation systémique des ODD. L’usage des ODD reste limité à une fonction de
cadrage symbolique, sans remise en question des causes structurelles des crises
écologiques. Les partenariats avec de grandes entreprises, comme Lidl ; renforcent ce
paradoxe, en exposant l’organisation à des accusations de greenwashing par association.
Ainsi, WWF-Belgium se situe à la croisée d’un engagement environnemental
sincère et d’une logique de communication institutionnelle alignée sur les codes du
développement durable. Cette étude met en lumière les tensions entre ambitions affichées
et transformations réelles, dans un contexte où les ODD sont parfois utilisés davantage
comme instruments de légitimation que comme leviers de changement systémique.
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