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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS

Le rôle de la culture organisationnelle dans les transitions stratégiques d'entreprises technologiques

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Fahem, Leila ULiège
Promotor(s) : Lisein, Olivier ULiège
Date of defense : 20-Oct-2025/7-Nov-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25024
Details
Title : Le rôle de la culture organisationnelle dans les transitions stratégiques d'entreprises technologiques
Translated title : [en] The Role of Organizational Culture in the Strategic Transitions of Technology-Based Companies
Author : Fahem, Leila ULiège
Date of defense  : 20-Oct-2025/7-Nov-2025
Advisor(s) : Lisein, Olivier ULiège
Committee's member(s) : Hermant, Margaux ULiège
Language : French
Number of pages : 73
Keywords : [fr] culture organisationnelle, transition stratégique projet à produit
Discipline(s) : Business & economic sciences > General management & organizational theory
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] La transition du mode projet vers le mode produit constitue une transformation culturelle majeure dans les entreprises technologiques. Ce mémoire explore comment la culture organisationnelle (valeurs, récits et rituels) favorise ou freine cette transition, et comment dirigeants et équipes gèrent les tensions qui l'accompagnent : innovation versus standardisation, exploration versus exploitation, agilité versus stabilité.
L'étude s'appuie sur dix-sept entretiens semi-directifs menés auprès de dirigeants et collaborateurs clés dans des PME industrielles européennes (25 à 300 personnes), analysés par codage thématique selon la méthode de Gioia. Les résultats révèlent que la réussite repose sur la capacité collective à canaliser l'exploration dans un cadre standardisé. Cette articulation s'opère via des règles d'interface entre sous-cultures (R&D, industrialisation, qualité, vente), du pilotage partagé et des symboles porteurs de sens.
La discussion mobilise les niveaux culturels de Schein et le modèle de Denison pour éclairer ces dynamiques. Elle aboutit à sept principes opératoires transposables : sponsorship managérial, périmètre produit, discipline commerciale, boucles d'apprentissage, contrôle de configuration, médiation interfonctionnelle et narratifs identitaires.


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Access LeilaFAHEM-S951324-TFE.pdf
Description:
Size: 1.82 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fahem, Leila ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. management général (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hermant, Margaux ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management: Gest. du chgt, innovation et intrapreneuriat
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