Le rôle de la culture organisationnelle dans les transitions stratégiques d'entreprises technologiques
Fahem, Leila
Promotor(s) :
Lisein, Olivier
Date of defense : 20-Oct-2025/7-Nov-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25024
Details
| Title : | Le rôle de la culture organisationnelle dans les transitions stratégiques d'entreprises technologiques |
| Translated title : | [en] The Role of Organizational Culture in the Strategic Transitions of Technology-Based Companies |
| Author : | Fahem, Leila
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| Date of defense : | 20-Oct-2025/7-Nov-2025 |
| Advisor(s) : | Lisein, Olivier
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| Committee's member(s) : | Hermant, Margaux
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| Language : | French |
| Number of pages : | 73 |
| Keywords : | [fr] culture organisationnelle, transition stratégique projet à produit |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > General management & organizational theory |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
| Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] La transition du mode projet vers le mode produit constitue une transformation culturelle majeure dans les entreprises technologiques. Ce mémoire explore comment la culture organisationnelle (valeurs, récits et rituels) favorise ou freine cette transition, et comment dirigeants et équipes gèrent les tensions qui l'accompagnent : innovation versus standardisation, exploration versus exploitation, agilité versus stabilité.
L'étude s'appuie sur dix-sept entretiens semi-directifs menés auprès de dirigeants et collaborateurs clés dans des PME industrielles européennes (25 à 300 personnes), analysés par codage thématique selon la méthode de Gioia. Les résultats révèlent que la réussite repose sur la capacité collective à canaliser l'exploration dans un cadre standardisé. Cette articulation s'opère via des règles d'interface entre sous-cultures (R&D, industrialisation, qualité, vente), du pilotage partagé et des symboles porteurs de sens.
La discussion mobilise les niveaux culturels de Schein et le modèle de Denison pour éclairer ces dynamiques. Elle aboutit à sept principes opératoires transposables : sponsorship managérial, périmètre produit, discipline commerciale, boucles d'apprentissage, contrôle de configuration, médiation interfonctionnelle et narratifs identitaires.
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