Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Les outils de communication utilisés par les enseignants de troisième maternelle pour communiquer aux parents les résultats de l'évaluation des apprentissages des élèves

Télécharger
Proietti, Romane ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 20-jan-2026/23-jan-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/25129
Détails
Titre : Les outils de communication utilisés par les enseignants de troisième maternelle pour communiquer aux parents les résultats de l'évaluation des apprentissages des élèves
Auteur : Proietti, Romane ULiège
Date de soutenance  : 20-jan-2026/23-jan-2026
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Dupont, Virginie ULiège
Nyssen, Marie-Claire 
Langue : Français
Nombre de pages : 65 pages
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans le contexte du Pacte pour un Enseignement d’excellence et de l’entrée en vigueur du référentiel des compétences initiales, qui soulignent l’importance d’une évaluation formative, continue et centrée sur le développement global de l’enfant en maternelle. Bien que cette orientation soit clairement affirmée, les pratiques évaluatives demeurent peu formalisées et hétérogènes dans l’enseignement préscolaire, notamment en ce qui concerne les outils utilisés pour rendre compte des apprentissages aux familles.
Notre recherche vise ainsi à déterminer dans quelle mesure les outils mobilisés par les enseignants de troisième maternelle pour communiquer les apprentissages aux parents traduisent effectivement une démarche évaluative, et à comprendre comment ces informations sont perçues et interprétées par les parents.
La méthodologie adoptée repose sur une approche qualitative en études de cas, menée auprès de cinq enseignants et des parents de leurs élèves dans différentes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Trois types de données ont été collectés : un entretien initial avec chaque enseignant concernant l’outil utilisé, un questionnaire adressé aux parents et un entretien de restitution avec l’enseignant à partir des retours parentaux.
Les résultats révèlent que les outils mobilisés par les enseignants témoignent d’une réelle démarche d’évaluation des apprentissages et qu’ils remplissent plusieurs fonctions : rendre visibles les acquis des élèves, situer l’élève au regard des attendus, réguler la pratique professionnelle, soutenir le dialogue éducatif, engager les parents dans le suivi de leur enfant ou encore identifier des besoins d’accompagnement spécifiques. Toutefois, les retours parentaux mettent en évidence des attentes diverses, des nuances de compréhension et parfois des écarts d’interprétation, des éléments qui seront développés à travers cet écrit.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Proietti_Romane_Mémoire_2025.pdf
Description:
Taille: 17.37 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Proietti_Romane_Mémoire_2025.pdf
Description: -
Taille: 149.4 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Proietti, Romane ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nyssen, Marie-Claire








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.