Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS

Analyse du parcours des victimes de violences sexuelles au centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) de Liège : une démarche d'amélioration continue pour l'organisation des soins

Download
Mulkens, Erika ULiège
Promotor(s) : PAQUAY, Méryl ULiège
Date of defense : 25-Jun-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25490
Details
Title : Analyse du parcours des victimes de violences sexuelles au centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) de Liège : une démarche d'amélioration continue pour l'organisation des soins
Author : Mulkens, Erika ULiège
Date of defense  : 25-Jun-2026
Advisor(s) : PAQUAY, Méryl ULiège
Committee's member(s) : François, Véronique ULiège
GHUYSEN, Alexandre ULiège
DEBRY, France-Isabelle ULiège
Language : French
Number of pages : 69
Keywords : [fr] Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles
[fr] amélioration continue
[fr] analyse de processus
[fr] collaboration interservices
[fr] conduite du changement
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Contexte et problème examiné : Les Centres de Prises en charge des Violences Sexuelles (CPVS) belges offrent une prise en charge pluridisciplinaire aux victimes de violences sexuelles, intégrée au sein de structures hospitalières. Si la qualité clinique de cette prise en charge est reconnue, la dimension organisationnelle interne de ces centres reste peu documentée. Ce travail s'est intéressé au fonctionnement organisationnel du CPVS de Liège, intégré au CHU de Liège sur le site des Bruyères.
Méthode : Ce mémoire constitue un projet pilote s'inscrivant dans une démarche d'analyse de processus dans une optique d’amélioration continue, en référence à la phase Plan du cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA). Les données ont été recueillies auprès de plus de 20 professionnels via 9 focus groups et 7 entretiens individuels semi-dirigés, et analysées à l'aide d'outils d'analyse et d'amélioration des processus.
Résultats : La variabilité dans l'obtention de la validation médicale par le service des urgences adultes a constitué la porte d'entrée d'une analyse révélant une tension plus profonde : une ambiguïté non résolue dans l'interprétation et l'opérationnalisation du modèle fédéral CPVS au sein d'une structure hospitalière aux logiques propres. Deux solutions séquentielles ont été proposées : une démarche de conduite du changement ancrée dans une clarification institutionnelle partagée, et la mise en place d'outils de mesure du fonctionnement organisationnel.
Conclusion : Ce travail met en lumière une dimension rarement abordée dans la littérature sur les CPVS : la capacité à résoudre les ambiguïtés institutionnelles inhérentes au modèle fédéral conditionne la fluidité du parcours patient et la qualité de la collaboration interservices. Dans un contexte où le réseau CPVS belge continue de s'étendre, ce travail plaide pour une attention institutionnelle accrue à cette dimension.


File(s)

Document(s)

File
Access MMEM0750_MULKENS Erika.pdf
Description:
Size: 3.73 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Guide d'entretien mémoire.pdf
Description:
Size: 174.65 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Décision CE 12:02:26.pdf
Description:
Size: 85.82 kB
Format: Adobe PDF
File
Access CONVENTION SIGNEE.pdf
Description:
Size: 5.63 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mulkens, Erika ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.