Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 435 | DOWNLOAD 53

Enseignement explicite de stratégies cognitives et métacognitives et apprentissage coopératif : une combinaison gagnante pour améliorer les performances, renforcer la motivation et diminuer l'anxiété face à la résolution de problèmes en fin d'enseignement primaire ?

Download
Frusch, Julie ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 21-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3720
Details
Title : Enseignement explicite de stratégies cognitives et métacognitives et apprentissage coopératif : une combinaison gagnante pour améliorer les performances, renforcer la motivation et diminuer l'anxiété face à la résolution de problèmes en fin d'enseignement primaire ?
[fr] Enseignement explicite de stratégies cognitives et métacognitives et apprentissage coopératif : une combinaison gagnante pour améliorer les performances, renforcer la motivation et diminuer l'anxiété face à la résolution de problèmes en fin d'enseignement primaire ?
Author : Frusch, Julie ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2017
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Baye, Ariane ULiège
Jaegers, Doriane ULiège
Language : French
Number of pages : 158
Rameau keyword(s) : Enseignement primaire
Mathématiques -- Problèmes et exercices
Métacognition
Styles cognitifs
Apprentissage coopératif
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les différents résultats aux épreuves d’évaluation externe organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles montrent que la résolution de problèmes mathématiques reste une matière très complexe pour les élèves. A cette complexité s’ajoutent l’anxiété et le manque de motivation des élèves qui sont deux éléments le plus souvent mis en relation avec les difficultés d’apprentissage en mathématiques. De nombreux auteurs, dont Berger (2015), pensent que la métacognition joue un rôle clé dans la résolution de problèmes mathématiques. Ils estiment également que la mise en place d’un entrainement aux compétences métacognitives (Montague, 2007, cité par Berger, 2015) pourrait être une réponse aux difficultés que les élèves éprouvent lorsqu’ils résolvent des problèmes. Celle-ci pourrait également avoir une influence sur leur motivation intrinsèque (Mevarech & Kramarski, 2014) et leur niveau d’anxiété (Kramarski, Weisse & Kololhi-Minsker, 2010). Les pédagogies métacognitives font régulièrement appel à un enseignement explicite des stratégies cognitives et métacognitives. Certaines pédagogies métacognitives prônent également la mise en place d’un apprentissage coopératif tandis que d’autres négligent complétement cette approche. Cette recherche a pour but : - de mesurer les effets de la mise en place d’un enseignement explicite des stratégies cognitives et métacognitives combiné à un apprentissage coopératif sur les performances des élèves de 6ème primaire en résolution de problèmes, leur motivation et leur anxiété. - De les comparer à ceux résultant de la mise en place d’un enseignement explicite de ces mêmes stratégies dans un environnement individuel.


File(s)

Document(s)

File
Access s134128Frusch2017.pdf
Description: -
Size: 2.65 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Frusch, Julie ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 435
  • Total number of downloads 53










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.