Enseignement explicite de stratégies cognitives et métacognitives et apprentissage coopératif : une combinaison gagnante pour améliorer les performances, renforcer la motivation et diminuer l'anxiété face à la résolution de problèmes en fin d'enseignement primaire ?
Frusch, Julie
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 21-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3720
Details
Title : | Enseignement explicite de stratégies cognitives et métacognitives et apprentissage coopératif : une combinaison gagnante pour améliorer les performances, renforcer la motivation et diminuer l'anxiété face à la résolution de problèmes en fin d'enseignement primaire ? [fr] Enseignement explicite de stratégies cognitives et métacognitives et apprentissage coopératif : une combinaison gagnante pour améliorer les performances, renforcer la motivation et diminuer l'anxiété face à la résolution de problèmes en fin d'enseignement primaire ? |
Author : | Frusch, Julie |
Date of defense : | 21-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Baye, Ariane
Jaegers, Doriane |
Language : | French |
Number of pages : | 158 |
Rameau keyword(s) : | Enseignement primaire Mathématiques -- Problèmes et exercices Métacognition Styles cognitifs Apprentissage coopératif |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les différents résultats aux épreuves d’évaluation externe organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles montrent que la résolution de problèmes mathématiques reste une matière très complexe pour les élèves. A cette complexité s’ajoutent l’anxiété et le manque de motivation des élèves qui sont deux éléments le plus souvent mis en relation avec les difficultés d’apprentissage en mathématiques. De nombreux auteurs, dont Berger (2015), pensent que la métacognition joue un rôle clé dans la résolution de problèmes mathématiques. Ils estiment également que la mise en place d’un entrainement aux compétences métacognitives (Montague, 2007, cité par Berger, 2015) pourrait être une réponse aux difficultés que les élèves éprouvent lorsqu’ils résolvent des problèmes. Celle-ci pourrait également avoir une influence sur leur motivation intrinsèque (Mevarech & Kramarski, 2014) et leur niveau d’anxiété (Kramarski, Weisse & Kololhi-Minsker, 2010). Les pédagogies métacognitives font régulièrement appel à un enseignement explicite des stratégies cognitives et métacognitives. Certaines pédagogies métacognitives prônent également la mise en place d’un apprentissage coopératif tandis que d’autres négligent complétement cette approche. Cette recherche a pour but : - de mesurer les effets de la mise en place d’un enseignement explicite des stratégies cognitives et métacognitives combiné à un apprentissage coopératif sur les performances des élèves de 6ème primaire en résolution de problèmes, leur motivation et leur anxiété. - De les comparer à ceux résultant de la mise en place d’un enseignement explicite de ces mêmes stratégies dans un environnement individuel.
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