Entre les marques nationales et les marques de distributeurs, quels sont le choix possibles pour les petites entreprises locales ? Etude de cas : secteur du chocolat en Wallonie
Tacheová, Erika
Promotor(s) : Cadiat, Anne-Christine
Date of defense : 21-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6432
Details
Title : | Entre les marques nationales et les marques de distributeurs, quels sont le choix possibles pour les petites entreprises locales ? Etude de cas : secteur du chocolat en Wallonie |
Author : | Tacheová, Erika |
Date of defense : | 21-Jun-2019/25-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Cadiat, Anne-Christine |
Committee's member(s) : | Gerkens, Caroline
Ooms, Frédéric |
Language : | French |
Number of pages : | 116 |
Keywords : | [fr] Private label [fr] Local brand [fr] National brand [fr] Chocolate industry [fr] Marque de distributeur [fr] Marque nationale [fr] Marque locale [fr] Secteur du chocolat [fr] Wallonie |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Target public : | Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Marketing |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Depuis quelques années, les différents impacts environnementaux sont pointés du doigt dans le secteur alimentaire, notamment quant à la traçabilité des aliments mais également quant à l’émission du dioxyde de carbone. Les attentes d’un consommateur moderne étant de plus en plus affinées, les marques de distributeurs ainsi que les marques nationales ont dû proposer de nouvelles stratégies commerciales. Cette évolution dans la consommation pousse les grandes surfaces à adapter leurs rayons en proposant un environnement épuré afin de différencier leur assortiment général et celui issu de la sphère locale et/ou biologique. Les pionniers de l’agriculture locale devront établir de nouvelles stratégies de différenciation afin de justifier aux consommateurs un prix de produit plus élevé. Les enjeux semblent cruciaux afin de résister à toutes les nouvelles arrivées sur le marché de la grande distribution.
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