Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Les connaissances pédagogiques des enseignants nécessaires à l'enseignement des premières opérations. Étude exploratoire auprès d'enseignants du primaire

Download
David, Marine ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7922
Details
Title : Les connaissances pédagogiques des enseignants nécessaires à l'enseignement des premières opérations. Étude exploratoire auprès d'enseignants du primaire
Author : David, Marine ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Pérée, Francis ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Language : French
Number of pages : 93
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De nombreuses recherches ont démontré l’importance de la qualité de l’enseignement des opérations mathématiques au début de la scolarité de l’élève (Lee, 2017).Les connaissances pour enseigner constituent un moyen pertinent d’améliorer cet enseignement (Lee, 2017). Depuis plusieurs décennies maintenant, les recherches en pédagogie s’intéressent aux connaissances des enseignants. Cependant, à l’heure actuelle, encore très peu d’études portent sur les premiers apprentissages mathématiques en début d’enseignement primaire et sur l’étude des connaissances nécessaires à cet enseignement (Depaepe, Verschaffel et Kelchtermans, 2013). C’est pour cette raison que nous avons décidé de réaliser une étude exploratoire permettant une analyse qualitative de ces connaissances auprès d’enseignants disposant du titre requis pour exercer dans le début de l’enseignement fondamental.
Le premier objectif de la recherche était de construire un questionnaire sur la base d’éléments théoriques recueillis dans la littérature de recherche et de différents modèles évaluant les connaissances des enseignants - principalement sur le modèle MKT de Ball, Thames et Phelps (2008), modèle de référence dans l’étude des connaissances des enseignants en mathématiques. Ce questionnaire permet d’évaluer différents types de connaissances des enseignants en matière d’enseignement des premières opérations arithmétiques, soit : les connaissances spécialisées de contenu (SCK), les connaissances de contenu et des étudiants (KCS) ainsi que les connaissances de contenu et de l’enseignement (KCT).
Sur la base du questionnaire ainsi construit, le deuxième objectif de la recherche était de réaliser une étude exploratoire en vue de recueillir des informations descriptives relatives aux connaissances des enseignants dans ce domaine. Une fois les données récoltées, il s’agissait d’analyser les réponses afin de voir à quel point les connaissances recueillies correspondent aux connaissances nécessaires à l’enseignement des premières opérations en première et deuxième année du primaire selon la littérature scientifique.
Pour répondre à ces objectifs, nous avons fait passer notre questionnaire à 41 participants. Les données récoltées nous ont permis de répondre à nos deux objectifs de recherche. Ainsi, nous avons obtenu des informations permettant de valider qualitativement notre questionnaire tout en relevant des pistes d’amélioration de ce dernier. Nous avons également, grâce à cet instrument de mesure, recueilli des informations relatives aux forces et aux faiblesses des connaissances des enseignants composant notre échantillon.
Notre étude telle qu’elle a été imaginée, permet d’ouvrir les portes d’un domaine de recherche encore peu exploité et qu’il serait plus qu’intéressant d’approfondir. Nos réflexions nous ont permis d’imaginer les possibilités qu’offre cette étude, par la création d’un instrument de mesure permettant d’évaluer les connaissances des enseignants et par l’étude exploratoire que nous avons menée. Enfin, nous pensons que même si cette recherche possède ses limites, essentiellement liées à son aspect exploratoire, elle offre un début de réponse dans un domaine où il n’y en avait pratiquement aucune.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - DAVID Marine - 2019.pdf
Description:
Size: 1.19 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes mémoire - DAVID Marine - 2019.pdf
Description:
Size: 1.46 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • David, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pérée, Francis ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.