Création d'une plateforme digitale pour la location à long terme.
Collienne, François
Promotor(s) :
Blavier, André
Date of defense : 26-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8828
Details
Title : | Création d'une plateforme digitale pour la location à long terme. |
Author : | Collienne, François ![]() |
Date of defense : | 26-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Blavier, André ![]() |
Committee's member(s) : | Dessart, Laurence ![]() |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Location [fr] Plateforme digitale [fr] Interviews [fr] Design Thinking |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Strategy & innovation |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce travail de fin d’études s’intéresse à la location à long terme (bail d’habitation). Il cherche à caractériser cette activité du point de vue des propriétaires (bailleurs) et locataires dans l’objectif d’évaluer la création potentielle d’une plateforme digitale.
Il est composé de trois parties. La première fait un état des lieux du marché de la location suivant les différents points de vue d’une analyse PESTEL. La seconde s’intéresse au ressenti des acteurs lors de l’exercice des activités liées à la location. Elle est réalisée à l’aide d’entretien semi-directifs de propriétaires et locataires. Enfin, la dernière partie s’intéresse à imaginer des concepts nouveaux pouvant s’appliquer à une plateforme digitale. Elle a été réalisée à l’aide d’un atelier de génération d’idées inspiré du Design Thinking.
Ce travail met en lumière que le marché du bail à long terme représente environ 700.000 logements en Wallonie et à Bruxelles. Presqu’un quart des ménages sont locataires. Les propositions de valeur des solutions digitales existantes sont orientées principalement vers le propriétaire.
Les entretiens montrent que, tant du point de vue des propriétaires que des locataires, les contacts représentent une expérience négative. Les outils proposés par le marché pour gérer le début du cycle de location (p. ex. pour la publication d’annonces et la rédaction du bail) sont, quant à eux, considérés comme suffisants.
Enfin, parmi les idées générées, le concept de chat (associé à un chatbot) ressort comme une proposition de valeur intéressante. Un business model potentiel a été modélisé à l’aide du Business Model Canvas. Ce business model est compatible avec la notion de plateforme et écosystème digital.
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Description: Travail de fin d'étude.
Size: 4.17 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
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