Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 130 | DOWNLOAD 0

Etude de marché en vue de l'élaboration d'une stratégie d'exportation pour une PME belge active dans le marché des spiritueux à destination du Luxembourg

Download
Hogge, Gérald ULiège
Promotor(s) : de Moerloose, Chantal ULiège
Date of defense : 19-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8862
Details
Title : Etude de marché en vue de l'élaboration d'une stratégie d'exportation pour une PME belge active dans le marché des spiritueux à destination du Luxembourg
Author : Hogge, Gérald ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2020/23-Jun-2020
Advisor(s) : de Moerloose, Chantal ULiège
Committee's member(s) : Hermans, Michel ULiège
Peiffer, Véronique ULiège
Stiévenart, Vincent 
Language : French
Number of pages : 106
Keywords : [fr] Luxembourg
[fr] distillerie
[fr] exportation
[fr] spiritueux
[fr] marketing
[fr] distributeurs
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Ce mémoire a été réalisé dans le cadre du diplôme de Master en Sciences de Gestion à Hec - Université de Liège, finalité Marketing. Il propose une étude sur le marché des spiritueux au Luxembourg axée sur les distributeurs pour le compte d’une PME belge active dans la production et la vente de spiritueux : la Distillerie Gervin. L’essence de ce mémoire-projet est de fournir un plan marketing complet pour aider l’entreprise à exporter ses produits au Grand-Duché du Luxembourg. La rencontre entre l’impétrant étudiant et cette société a été permise par l’Awex et son programme Explort, qui propose des stages de business développement tournés vers l’international.
Ce mémoire se veut être une analyse qualitative, qui doit mettre en évidence le potentiel du marché luxembourgeois, ainsi que les obstacles à l’exportation. En outre, des solutions sont présentées afin de faciliter l’exportation et guider la Distillerie Gervin dans ce nouveau challenge. Dans ce cadre, des propositions de segmentation et de ciblage des distributeurs ont été faites. Une recommandation de positionnement a été amorcée.
Ce mémoire s'inscrit dans une période très troublée à l’échelle mondiale. En effet, la crise du Covid-19 et le confinement qui en a découlé ont sérieusement mis à mal l’étude et l’évolution du projet. La disponibilité des acteurs de terrain, dont l’expertise était censée renforcer la portée de ce travail via une étude empirique, a donc été limitée. Cette situation exceptionnelle nous a forcé à nous contenter d'entretiens téléphoniques afin de recueillir des informations pertinentes.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Gerald Hogge.pdf
Description:
Size: 2.49 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hogge, Gérald ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hermans, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Economie:Impacts managér.des pol. de mondial.et de comm.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Peiffer, Véronique ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Langues
    ORBi View his publications on ORBi
  • Stiévenart, Vincent
  • Total number of views 130
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.