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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quelle est l'efficacité des différentes adaptations scolaires mises en place pour les élèves à besoins spécifiques au sein de l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles?

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Pirlot, Valentine ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2020/23-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9324
Détails
Titre : Quelle est l'efficacité des différentes adaptations scolaires mises en place pour les élèves à besoins spécifiques au sein de l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles?
Titre traduit : [fr] Quelle est l'efficacité des différentes adaptations scolaires mises en place pour les élèves à besoins spécifiques au sein de l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles?
Auteur : Pirlot, Valentine ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2020/23-jui-2020
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Gillet, Sophie ULiège
Catale, Corinne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 166
Mots-clés : [fr] Intégration, inclusion, adaptations scolaires, besoins spécifiques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le présent mémoire s’intéresse à l’efficacité des adaptations scolaires pour des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette recherche s’oriente surtout sur l’importance du soutien de la famille, le sentiment de manque de formation des enseignants ainsi que l’éventuelle amélioration des performances scolaires suite aux aménagements mis en place.
La partie théorique reprend trois structures proposées pour les élèves à besoins spécifiques, leurs avantages et inconvénients. Un bref rappel des réformes implémentées, un volet sur les adaptations scolaires sont proposés. Un point est également consacré à la déficience mentale afin de préciser les troubles rencontrés par l’élève en inclusion.
Depuis des années, de nombreuses réformes ont été mises en place afin d’aider ces enfants en difficultés. En effet, nous avons connu d’abord l’enseignement spécialisé puis l’intégration pour arriver aujourd’hui à l’inclusion. En optant pour deux études de cas en parallèle, nous avons pu obtenir les points de vue des acteurs sur les éléments repris ci-dessus. Un des cas porte sur un élève en intégration et l’autre sur un élève fréquentant une classe inclusive.
La spécificité de cette recherche se perçoit dans la comparaison de points de vue de différents acteurs vivant les deux situations au quotidien puisque ces deux élèves sont encadrés par plusieurs personnes communes. Ainsi, nous avons pu relever, pour ces deux cas-ci, les différences entre la théorie et la pratique en termes de faisabilité et de réalité de terrain.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Pirlot, Valentine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

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