Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 229 | DOWNLOAD 407

Investissement des environnements extérieurs avec les enfants par des professionnels de la petite enfance en crèche: Étude de cas

Download
Peeters, Fanny ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10338
Details
Title : Investissement des environnements extérieurs avec les enfants par des professionnels de la petite enfance en crèche: Étude de cas
Author : Peeters, Fanny ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Noben, Natasha ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] À l’heure où la préservation de l’environnement est au cœur de toutes les discussions, les acteurs de l’éducation, au niveau international, s’intéressent de plus en plus aux activités « outdoor », c’est-à-dire celles qui se déroulent en plein air.
D’une part, certains pays, par exemple ceux du Nord de l’Europe, sont particulièrement investis dans cette démarche. En Belgique, et plus particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’outdoor est par contre un sujet encore relativement méconnu. De plus, les représentations et les pratiques de ces acteurs de terrain à propos de ces activités de plein air sont très diversifiées.
D’autre part, de nombreux chercheurs du monde entier se penchent de plus en plus sur l’importance de proposer des activités qui reconnectent l’enfant avec ses environnements. Néanmoins, ils se concentrent davantage sur les enfants à partir de trois ans plutôt que sur les « tout-petits ». C’est pourquoi, j’ai décidé de me pencher sur « l’investissement des environnements extérieurs avec les enfants par des professionnels de la petite enfance en crèche ».
Mon analyse met en évidence neuf thématiques, subdivisées en vingt-et-une sous-thématiques, qui semblent participer à la manière dont ces professionnelles ont intégré et vécu les activités « outdoor » dans leurs pratiques.


File(s)

Document(s)

File
Access PEETERS_Fanny_MEMOIRE.pdf
Description:
Size: 3.52 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_PEETERS_Fanny_MEMOIRE.pdf
Description: -
Size: 103.68 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access PEETERS_Fanny_ANNEXES.pdf
Description:
Size: 4.37 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Peeters, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Noben, Natasha ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 229
  • Total number of downloads 407










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.