Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 79 | DOWNLOAD 44

"C'est comme si j'y étais"! : Comprendre le sentiment de présence en simulation, le rôle des facteurs internes et des modalités de simulation.

Download
Doneux, Mélissa ULiège
Promotor(s) : PAQUAY, Méryl ULiège ; Chevalier, Sabrina ULiège
Date of defense : 24-Jun-2024/26-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19805
Details
Title : "C'est comme si j'y étais"! : Comprendre le sentiment de présence en simulation, le rôle des facteurs internes et des modalités de simulation.
Translated title : [en] "It feels like I was there" ! : Understanding the sense of presence in simulation, the role of internal factors and simulation modalities.
Author : Doneux, Mélissa ULiège
Date of defense  : 24-Jun-2024/26-Jun-2024
Advisor(s) : PAQUAY, Méryl ULiège
Chevalier, Sabrina ULiège
Committee's member(s) : Servotte, Jean-Christophe 
Vergnion, Michel 
Language : French
Number of pages : 31
Keywords : [en] simulation
[en] sense of presence
[en] personality
[en] internal factors
[fr] simulation
[fr] sentiment de présence
[fr] personnalité
[fr] facteurs internes
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Research unit : CSM ULiège
Target public : Researchers
Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Contexte
L'amélioration des programmes de formation des professionnels de la santé constitue un défi continu, surtout en raison de contraintes telles que le manque de stages cliniques. La simulation offre une occasion d'apprentissage, mais elle semble conditionnée par le sentiment de présence (SdP). Or, actuellement le SdP n'a été exploré que dans le contexte de la réalité virtuelle.
Objectifs
Notre objectif vise à comprendre comment le SdP évolue dans diverses modalités de simulation, en examinant également ses liens avec des facteurs internes.
Méthode
Une approche quantitative de type observationnelle transversale a été adoptée. Un questionnaire évaluant le SdP, les traits de personnalité et le sentiment d’auto-efficacité a été distribué à des infirmiers et médecins en formation continue, ainsi qu’à des étudiants médecins, infirmiers et sage-femmes en cours de baccalauréat.
Résultats
La population de l’étude est composée de 56 infirmiers, 59 médecins et 137 étudiants. Le SdP ne diffère pas significativement entre les différentes modalités de simulation ni en fonction de l’expérience antérieure (qu’elle soit professionnelle ou en simulation). Le SdP est positivement corrélé à un sentiment d’auto-efficacité (p<0,0001). La personnalité influence significativement la variation du SdP (p=0,0004).
Discussion-Conclusion
Nos travaux mettent en exergue le rôle crucial du SdP au sein de diverses approches de simulation, soulignant ainsi la nécessité pour les formateurs de prêter une attention soutenue à cet élément lors de l'élaboration de leurs séances. De surcroît, il apparaît essentiel d'approfondir l'étude des mécanismes d'évaluation du SdP afin d'intégrer pleinement ses multiples facettes (émotionnelle, conceptuelle, physique). Ce faisant, nous favorisons une meilleure cohérence entre les objectifs pédagogiques et les modalités de simulation, augmentant de ce fait leur efficacité. L'intégration de la narration et de l'attention portée au SdP au cœur des simulations promet d'ouvrir de nouvelles voies dans le champ du parcours pédagogique en simulation, enrichissant ainsi les méthodes et les résultats en matière d'apprentissage.


File(s)

Document(s)

File
Access MMEM9013_DONEUX Mélissa_S221157.pdf
Description:
Size: 595.82 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MMEM9013_DONEUX Mélissa_S221157.pdf
Description: -
Size: 175.5 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Questionnaire-sentiment de présence_DONEUX Mélissa.pdf
Description:
Size: 170.56 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Consentement_mémoire sentiment de présence_Doneux Mélissa.pdf
Description:
Size: 288.05 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe_2_Demande au Comité d'éthique_DONEUX Mélissa.pdf
Description:
Size: 231.05 kB
Format: Adobe PDF
File
Access 2023-386.pdf
Description:
Size: 83.53 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Doneux, Mélissa ULiège Université de Liège > Mast. sc. infirm., fin. spéc. prat. av.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Servotte, Jean-Christophe
  • Vergnion, Michel
  • Total number of views 79
  • Total number of downloads 44










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.