Les pratiques innovantes proposées dans les formations de la Fédération Wallonie Bruxelles ont-elles un effet sur les performances des élèves de l'enseignement primaire comparativement à ceux évoluant dans des classes « traditionnelles » ? Une revue systématique de la littérature scientifique
Peugnieu, Carole
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19999
Details
Title : | Les pratiques innovantes proposées dans les formations de la Fédération Wallonie Bruxelles ont-elles un effet sur les performances des élèves de l'enseignement primaire comparativement à ceux évoluant dans des classes « traditionnelles » ? Une revue systématique de la littérature scientifique |
Author : | Peugnieu, Carole |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Fagnant, Annick
Bricteux, Sophie |
Language : | French |
Number of pages : | 87 |
Keywords : | [fr] efficacité [fr] pratiques innovantes [fr] formations de la FW-B [fr] revue systématique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les résultats médiocres de la Belgique francophone aux enquêtes internationales sont indubitables : l’intérêt pour la lecture est en diminution, le taux de redoublement est extrêmement élevé malgré son inefficacité prouvée, les inégalités liées à l’origine sociale sont trop marquées, les performances des élèves en lecture diminuent, etc. (Portail FW-B, 2019). Assurément, le système scolaire belge et, par conséquent, ses équipes éducatives ont en perspective de nombreuses tâches à accomplir.
L’ensemble des réformes mises en place actuellement par « Le pacte pour un enseignement d’Excellence » a pour objectif de renforcer et d’améliorer l’enseignement actuel. Cependant, les enseignants belges, même s’ils sont contraints de suivre ces changements institutionnels, gardent une certaine autonomie dans le choix de leurs pratiques de classe (Budel, 2020). Pour remédier au manque d’efficacité du système éducatif, une partie d’entre eux ont tendance à se tourner vers des pratiques dites « innovantes », considérées comme économiques par rapport à leur efficience et leur productivité (Charitonidou & Ioannitou, 2012). Ces enseignants cherchent des solutions là où les institutions échouent. Mais ces pratiques améliorent-elles réellement les performances des élèves ? Les croyances de ces enseignants sont-elles fondées ? Sont-ils influencés par des phénomènes de mode ou suivent-ils vraiment la voie de l’efficacité ? La Fédération Wallonie Bruxelles (FW-B) semble valider leurs choix en proposant plusieurs formations sur les pratiques innovantes comme « l’école du dehors », les classes flexibles, le « Mind Mapping », le « sketchnoting » ou encore l’éveil aux langues. En effet, les politiques de formation continuée de la FW-B accompagnent les enseignants tout au long de leur carrière afin d’assurer la continuité de leur formation initiale et permettre l’évolution de leurs pratiques en fonction des élèves d’aujourd’hui. Cependant, se base-t-elle sur des dispositifs véritablement efficaces ? Permettent-ils aux élèves de l’enseignement primaire d’atteindre les résultats escomptés ? Dans ce rapport, nous tenterons de déceler les effets de ces pratiques qui se répandent de plus en plus dans les écoles, afin que les enseignants à la recherche d’innovation puissent baser leurs actions sur des données d’un haut niveau de preuve, la question de recherche étant : « Les pratiques innovantes proposées dans les formations de la Fédération Wallonie Bruxelles ont-elles un effet sur les performances des élèves de l’enseignement primaire comparativement à ceux évoluant dans des classes « traditionnelles ? Une revue systématique de la littérature scientifique.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.