Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 1 | DOWNLOAD 0

Les pratiques innovantes proposées dans les formations de la Fédération Wallonie Bruxelles ont-elles un effet sur les performances des élèves de l'enseignement primaire comparativement à ceux évoluant dans des classes « traditionnelles » ? Une revue systématique de la littérature scientifique

Download
Peugnieu, Carole ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19999
Details
Title : Les pratiques innovantes proposées dans les formations de la Fédération Wallonie Bruxelles ont-elles un effet sur les performances des élèves de l'enseignement primaire comparativement à ceux évoluant dans des classes « traditionnelles » ? Une revue systématique de la littérature scientifique
Author : Peugnieu, Carole ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Bricteux, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 87
Keywords : [fr] efficacité
[fr] pratiques innovantes
[fr] formations de la FW-B
[fr] revue systématique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les résultats médiocres de la Belgique francophone aux enquêtes internationales sont indubitables : l’intérêt pour la lecture est en diminution, le taux de redoublement est extrêmement élevé malgré son inefficacité prouvée, les inégalités liées à l’origine sociale sont trop marquées, les performances des élèves en lecture diminuent, etc. (Portail FW-B, 2019). Assurément, le système scolaire belge et, par conséquent, ses équipes éducatives ont en perspective de nombreuses tâches à accomplir.
L’ensemble des réformes mises en place actuellement par « Le pacte pour un enseignement d’Excellence » a pour objectif de renforcer et d’améliorer l’enseignement actuel. Cependant, les enseignants belges, même s’ils sont contraints de suivre ces changements institutionnels, gardent une certaine autonomie dans le choix de leurs pratiques de classe (Budel, 2020). Pour remédier au manque d’efficacité du système éducatif, une partie d’entre eux ont tendance à se tourner vers des pratiques dites « innovantes », considérées comme économiques par rapport à leur efficience et leur productivité (Charitonidou & Ioannitou, 2012). Ces enseignants cherchent des solutions là où les institutions échouent. Mais ces pratiques améliorent-elles réellement les performances des élèves ? Les croyances de ces enseignants sont-elles fondées ? Sont-ils influencés par des phénomènes de mode ou suivent-ils vraiment la voie de l’efficacité ? La Fédération Wallonie Bruxelles (FW-B) semble valider leurs choix en proposant plusieurs formations sur les pratiques innovantes comme « l’école du dehors », les classes flexibles, le « Mind Mapping », le « sketchnoting » ou encore l’éveil aux langues. En effet, les politiques de formation continuée de la FW-B accompagnent les enseignants tout au long de leur carrière afin d’assurer la continuité de leur formation initiale et permettre l’évolution de leurs pratiques en fonction des élèves d’aujourd’hui. Cependant, se base-t-elle sur des dispositifs véritablement efficaces ? Permettent-ils aux élèves de l’enseignement primaire d’atteindre les résultats escomptés ? Dans ce rapport, nous tenterons de déceler les effets de ces pratiques qui se répandent de plus en plus dans les écoles, afin que les enseignants à la recherche d’innovation puissent baser leurs actions sur des données d’un haut niveau de preuve, la question de recherche étant : « Les pratiques innovantes proposées dans les formations de la Fédération Wallonie Bruxelles ont-elles un effet sur les performances des élèves de l’enseignement primaire comparativement à ceux évoluant dans des classes « traditionnelles ? Une revue systématique de la littérature scientifique.


File(s)

Document(s)

File
Access PEUGNIEU_Carole_S205454_Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.43 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_PEUGNIEU_Carole_S205454_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 135.05 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Peugnieu, Carole ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 1
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.