Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 65 | DOWNLOAD 100

Femmes artistes pionnières de l'art vidéo en Belgique : les années 1970 et 1980

Download
Poncin, Louise ULiège
Promotor(s) : Bawin, Julie ULiège
Date of defense : 20-Jun-2024/26-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20596
Details
Title : Femmes artistes pionnières de l'art vidéo en Belgique : les années 1970 et 1980
Translated title : [fr] Femmes artistes pionnières de l'art vidéo en Belgique : les années 1970 et 1980
Author : Poncin, Louise ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2024/26-Jun-2024
Advisor(s) : Bawin, Julie ULiège
Committee's member(s) : Tomasovic, Dick ULiège
Henrion, Pierre ULiège
Language : French
Number of pages : 244
Keywords : [fr] femmes artistes
[fr] art vidéo
[fr] Belgique
[fr] 1970
[fr] 1980
Discipline(s) : Arts & humanities > Art & art history
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] À la lumière des concepts développés par l’histoire féministe de l’art, nous étudions
les travaux et la trajectoire des artistes belges Lili Dujourie (Roulers, 1941), Joëlle de La
Casinière (Casablanca, 1944, Française mais belge d’adoption), Marie-Jo Lafontaine
(Anvers, 1950), Anne-Mie Van Kerkhoven (Anvers, 1951), Nicole Widart (Liège, 1951),
Marie André (Bruxelles, 1951) et Suzon Fuks (Bruxelles, 1959) durant les années 1970 et
1980. Nous tentons de comprendre dans quelles conditions ces premières femmes
vidéastes créaient, quel était leur rapport spécifique au médium vidéo et nous déterminons quelle était leur visibilité et leur reconnaissance au sein de la sphère artistique.
Il s’agit aussi de déterminer dans quelle mesure les œuvres réalisées par des femmes,
même celles qui ne traitent pas du féminisme ou des relations entre les sexes, sont
marquées par le genre de l’artiste, tant au niveau de leur objet que de leur langage. Enfin,
ce travail est l’occasion de réévaluer l’apport des femmes à l’évolution de l’art vidéo en
Belgique.


File(s)

Document(s)

File
Access Volume I texte .pdf
Description:
Size: 1.08 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Volume I texte .pdf
Description: -
Size: 126.39 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Volume II illustrations .pdf
Description:
Size: 3.1 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Volume III annexes 2.pdf
Description:
Size: 7.96 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Poncin, Louise ULiège Université de Liège > Master hist. art & archéo., or. gén., fin approf.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Tomasovic, Dick ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Esthétique du cinéma
    ORBi View his publications on ORBi
  • Henrion, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie de l'époque contemporaine
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 65
  • Total number of downloads 100










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.