Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 399 | DOWNLOAD 3300

Les capacités de compréhension des fausses croyances et des émotions chez des enfants autistes et des enfants avec un syndrome de l'X fragile ayant des symptômes autistiques : étude qualitative exploratoire

Download
Frère, Elisa ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5539
Details
Title : Les capacités de compréhension des fausses croyances et des émotions chez des enfants autistes et des enfants avec un syndrome de l'X fragile ayant des symptômes autistiques : étude qualitative exploratoire
Author : Frère, Elisa ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Stievenart, Marie ULiège
Detraux, Jean-Jacques ULiège
Language : French
Number of pages : 91
Keywords : [en] Theory of Mind
[en] ToM
[en] fragile X syndrome
[en] autism spectrum disorders
[en] emotions
[en] false beliefs
[en] FXS
[en] ASD
[fr] Théorie de l'Esprit
[fr] syndrome X fragile
[fr] trouble du spectre de l'autisme
[fr] émotions
[fr] fausses croyances
[fr] TSA
[fr] SXF
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Target public : Professionals of domain
Student
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le développement de la cognition sociale se fait, entre autres, par le développement de la Théorie de l’Esprit (« Theory of Mind » (ToM)), qui représente « la capacité d'attribuer des états mentaux à soi-même et à autrui » (Premack & Woodruff, 1978, cité par Bradford et al., 2015, p.21), mais également les liens entre ces états mentaux et les comportements (Nader-Grosbois, 2011).

Des personnes au développement atypique, tel que dans un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), semblent avoir une tout autre approche de l’environnement humain. En effet, la communication, les interactions sociales et les processus mentaux qui y sont liés (les émotions, les intentions, les pensées, etc.) peuvent être perturbés dans cette pathologie (Hoogenhout & Malcolm-Smith, 2017) et nous y trouvons donc des difficultés de construction d’une Théorie de l’Esprit appropriée (e.g. Nader-Grosbois, 2011 ; Durrleman & Frank, 2015 ; Durrleman et al., 2016).

Des symptômes autistiques peuvent également survenir au sein d’un syndrome de déficience intellectuelle, comme dans le Syndrome de l’X fragile (SXF). En effet, des comportements tels qu’un évitement social, un pauvre contact oculaire, des mouvements stéréotypés, la présence d’écholalies et de persévérations dans la communication peuvent être similaires dans les deux pathologies (Losh et al., 2012 ; Grant et al., 2007 ; Cornish et al., 2005).

Afin d’évaluer si les symptômes autistiques présents chez un enfant SXF peuvent altérer le développement des processus de la Théorie de l’Esprit de la même manière que chez un enfant TSA, notre étude évalue trois enfants affectés par ce syndrome et neuf enfants autistes sur leur niveau de développement de la Théorie de l’Esprit et plus particulièrement leur compréhension des fausses croyances et des émotions.

Il ressort de cette étude la présence nette de difficultés de la part des deux groupes comparativement à la norme contrôle. Cependant, la différence entre les deux groupes est plus compliquée à objectiver mais la tendance semble montrer une légère supériorité du groupe TSA.


File(s)

Document(s)

File
Access s121242ElisaFrere2018.pdf
Description:
Size: 23.65 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Consentement parents.pdf
Description:
Size: 316.48 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Protocole ToM émotions planches.pdf
Description:
Size: 277.42 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Batterie ToM-vf.pdf
Description:
Size: 2.88 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Lettre info PARENTS.pdf
Description:
Size: 254.13 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Consentement enfants.pdf
Description:
Size: 498.54 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Inventaire ToMi-vf.pdf
Description:
Size: 3.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Frère, Elisa ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 399
  • Total number of downloads 3300










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.