Analyse et contextualisation des restes d'enduits peints trouvés dans l'église Saint-Georges-et-Sainte-Ode d'Amay
Souris, Magali
Promotor(s) :
Hoffsummer, Patrick
Date of defense : 2-Sep-2019/6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8152
Details
Title : | Analyse et contextualisation des restes d'enduits peints trouvés dans l'église Saint-Georges-et-Sainte-Ode d'Amay |
Author : | Souris, Magali ![]() |
Date of defense : | 2-Sep-2019/6-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Hoffsummer, Patrick ![]() |
Committee's member(s) : | Strivay, David ![]() Oger, Cécile ![]() Wilmet, Aline |
Language : | French |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Art & art history |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire porte sur l’étude d’une partie des fragments d’enduits peints découverts, à la fin des années 1970 et au début des années 1980, dans le sous-sol de l’église Saint-Georges-et-Sainte-Ode d’Amay. Il tente, d’une part, de caractériser les fragments d’enduits peints afin d’établir un classement et, d’autre part, de relier les groupes obtenus au contexte stratigraphique du site. La caractérisation s’est penchée aussi bien sur les enduits que sur les couches picturales, et s’est particulièrement attachée à l’étude des pigments. Elle s’est faite au moyen d’observations macroscopiques et microscopiques, ainsi qu’à l’aide d’analyses archéométriques telles que la spectrométrie Raman et la spectroscopie XRF. Cette étape a permis de différencier cinq phases d’enduits peints. La relation de ces phases avec la stratigraphie du site s’est établie sur base du contexte de découverte des fragments, des superpositions d’enduits existantes et de la comparaison avec des enduits peints conservés in situ. Au moins trois, voire quatre, phases d’enduits peints ont été identifiées comme appartenant à des édifices du haut Moyen Âge. La cinquième est postérieure au Xe siècle et concerne une part importante du corpus de fragments. Chacune de ces phases présente une décoration et une palette picturale qui lui sont propres.
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