Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 360 | DOWNLOAD 1298

Quelle est l'efficacité des différentes adaptations scolaires mises en place pour les élèves à besoins spécifiques au sein de l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles?

Download
Pirlot, Valentine ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9324
Details
Title : Quelle est l'efficacité des différentes adaptations scolaires mises en place pour les élèves à besoins spécifiques au sein de l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles?
Translated title : [fr] Quelle est l'efficacité des différentes adaptations scolaires mises en place pour les élèves à besoins spécifiques au sein de l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles?
Author : Pirlot, Valentine ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2020/23-Jun-2020
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Gillet, Sophie ULiège
Catale, Corinne ULiège
Language : French
Number of pages : 166
Keywords : [fr] Intégration, inclusion, adaptations scolaires, besoins spécifiques
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le présent mémoire s’intéresse à l’efficacité des adaptations scolaires pour des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette recherche s’oriente surtout sur l’importance du soutien de la famille, le sentiment de manque de formation des enseignants ainsi que l’éventuelle amélioration des performances scolaires suite aux aménagements mis en place.
La partie théorique reprend trois structures proposées pour les élèves à besoins spécifiques, leurs avantages et inconvénients. Un bref rappel des réformes implémentées, un volet sur les adaptations scolaires sont proposés. Un point est également consacré à la déficience mentale afin de préciser les troubles rencontrés par l’élève en inclusion.
Depuis des années, de nombreuses réformes ont été mises en place afin d’aider ces enfants en difficultés. En effet, nous avons connu d’abord l’enseignement spécialisé puis l’intégration pour arriver aujourd’hui à l’inclusion. En optant pour deux études de cas en parallèle, nous avons pu obtenir les points de vue des acteurs sur les éléments repris ci-dessus. Un des cas porte sur un élève en intégration et l’autre sur un élève fréquentant une classe inclusive.
La spécificité de cette recherche se perçoit dans la comparaison de points de vue de différents acteurs vivant les deux situations au quotidien puisque ces deux élèves sont encadrés par plusieurs personnes communes. Ainsi, nous avons pu relever, pour ces deux cas-ci, les différences entre la théorie et la pratique en termes de faisabilité et de réalité de terrain.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description:
Size: 2.1 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 442.77 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe 4 Formulaires de consentement.pdf
Description:
Size: 4.72 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pirlot, Valentine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 360
  • Total number of downloads 1298










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.