Quelle est l'efficacité des différentes adaptations scolaires mises en place pour les élèves à besoins spécifiques au sein de l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles?
Pirlot, Valentine
Promotor(s) :
Comblain, Annick
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9324
Details
Title : | Quelle est l'efficacité des différentes adaptations scolaires mises en place pour les élèves à besoins spécifiques au sein de l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles? |
Translated title : | [fr] Quelle est l'efficacité des différentes adaptations scolaires mises en place pour les élèves à besoins spécifiques au sein de l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles? |
Author : | Pirlot, Valentine ![]() |
Date of defense : | 17-Jun-2020/23-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Comblain, Annick ![]() |
Committee's member(s) : | Gillet, Sophie ![]() Catale, Corinne ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 166 |
Keywords : | [fr] Intégration, inclusion, adaptations scolaires, besoins spécifiques |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le présent mémoire s’intéresse à l’efficacité des adaptations scolaires pour des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette recherche s’oriente surtout sur l’importance du soutien de la famille, le sentiment de manque de formation des enseignants ainsi que l’éventuelle amélioration des performances scolaires suite aux aménagements mis en place.
La partie théorique reprend trois structures proposées pour les élèves à besoins spécifiques, leurs avantages et inconvénients. Un bref rappel des réformes implémentées, un volet sur les adaptations scolaires sont proposés. Un point est également consacré à la déficience mentale afin de préciser les troubles rencontrés par l’élève en inclusion.
Depuis des années, de nombreuses réformes ont été mises en place afin d’aider ces enfants en difficultés. En effet, nous avons connu d’abord l’enseignement spécialisé puis l’intégration pour arriver aujourd’hui à l’inclusion. En optant pour deux études de cas en parallèle, nous avons pu obtenir les points de vue des acteurs sur les éléments repris ci-dessus. Un des cas porte sur un élève en intégration et l’autre sur un élève fréquentant une classe inclusive.
La spécificité de cette recherche se perçoit dans la comparaison de points de vue de différents acteurs vivant les deux situations au quotidien puisque ces deux élèves sont encadrés par plusieurs personnes communes. Ainsi, nous avons pu relever, pour ces deux cas-ci, les différences entre la théorie et la pratique en termes de faisabilité et de réalité de terrain.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
![File](/static/img/item/file.png)
![Restricted access Access](/static/img/item/file/pdf_lock.png)
Description:
Size: 4.72 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.