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Promotors departments: Département de Logopédie


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  TitleAuthor(s)Year(Co)Promotor(s)
Access icon Etude des disfluences chez des enfants tout-venant et des enfants qui bégaient d'âge préscolaireMallet, Hélène2018Leclercq, Anne-Lise ULiège
Access icon Validation de la structure factorielle du Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE)Steveler, Julie2018Maillart, Christelle ULiège
Access icon Comment le bilinguisme influence-t-il le développement de l'intelligibilité de l'enfant sourd ?Moës, Sidney2019Maillart, Christelle ULiège; Lejeune, Brigitte ULiège
Access icon Essai d'adaptation de la lisibilité du matériel écrit par l'augmentation de l'espace inter-lettres dans le cadre de l'apprentissage de la lecture chez les personnes trisomiques 21Mittelette, Solène2019Comblain, Annick ULiège
Access icon Etude de la pertinence de la réalité virtuelle comme outil d'évaluation de la parole chez des enfants/ adolescents qui bégaientDelaite, Ophélie2018Leclercq, Anne-Lise ULiège
Access icon Etude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) : analyse de l'intelligibilité et des erreursValkenberg, Margaux2019Maillart, Christelle ULiège; Lejeune, Brigitte ULiège
Access icon Recueil de l'expérience et évaluation des préférences parentales dans l'accompagnement à l'implémentation d'un outil de communication alternative et amélioréeRodriguez Torres, Virginie2019Maillart, Christelle ULiège
Access icon Quelles sont les difficultés que rencontrent les élèves dyslexiques lors de l'écriture du vocabulaire scientifique au cours de sciences ? Comment aider les élèves dyslexiques ?Gaidatzis, Eleni2019Poncelet, Martine ULiège
Access icon Quelle est l'efficacité des différentes adaptations scolaires mises en place pour les élèves à besoins spécifiques au sein de l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles?Pirlot, Valentine2020Comblain, Annick ULiège
Access icon Représentations, pratiques déclarées et difficultés des membres des équipes éducatives accompagnant les élèves à besoins spécifiques en intégration scolaire dans l'enseignement fondamental ordinaire en Fédération Wallonie-BruxellesLecharlier, Stéphanie2020Comblain, Annick ULiège
Access icon Apport d'une méthode de communication gestuelle sur le développement lexical des enfants d'âge scolaire porteurs d'une déficience intellectuelleClauw, Maï-Li2020Comblain, Annick ULiège
Access icon Evaluation de l'effet de l'âge sur la vitesse d'accès lexical dans une population âgée de 45 ans à 60 ansAlbin, Sophie2020Poncelet, Martine ULiège
Access icon Exploration des croyances sur la dyslexie et de l'engagement pour la mise en place d'aménagements raisonnables chez des enseignants débutants, avant et après la lecture d'une brochure d'information portant sur la dyslexie, sur les aménagements raisonnables et sur la formation initiale des enseignantsClermont, Estelle2020Poncelet, Martine ULiège
Access icon Effets des entraînements à la lecture chez des enfants avec difficultés d'apprentissage en lecture (monolingues) et chez des enfants issus de l'immigration (allochtones)Descarpentries, Romane2020Poncelet, Martine ULiège
Access icon L'influence de l'espacement inter-lignes et du type de caractère dans la fluence de lecture de mots et de textes chez les jeunes adultes normo-lecteurs, faibles lecteurs et dyslexiques qui poursuivent des études supérieuresGovard, Camille2021Comblain, Annick ULiège
Access icon Proposition de méthodologies pour favoriser le développement de la lecture dans la trisomie 21 et le syndrome de l'X FragileSeret, Victoria2021Comblain, Annick ULiège
Access icon Validation d'un instrument mesurant le sentiment de compétence du parent pour accompagner le développement du langage de son enfant âgé de 18 mois à 4 ans : Qualités psychométriques de l'instrumentReis de Sousa, Vanessa2021Martinez Perez, Trecy ULiège; Stievenart, Marie ULiège
Access icon Dans quelle mesure la complexité physique en hautes fréquences de modèles de synthèse de la parole différents impacte-t-elle la perception de phonèmes ?Hoornaert, Céleste2021Remacle, Angélique ULiège; Blandin, Rémi
Access icon L'influence d'une langue minoritaire sur l'acquisition de la première langue étrangère à l'écoleLê, Bich Thy2021Poncelet, Martine ULiège
Access icon Élaboration d'une tâche de conscience phonologique pour adultes en vue d'améliorer le diagnostic de dyslexie à l'universitéHerin, Laura2021Poncelet, Martine ULiège
Access icon Exploration des facteurs cognitifs et linguistiques sous-tendant l'acquisition d'une langue étrangère auprès d'adultesAyachi, Dorra2021Poncelet, Martine ULiège
Access icon Que sait-on actuellement de l'influence des cognitions parentales sur les interactions langagières parent-enfant ? Revue de la littérature (scoping review)Vancraeyneste, Eva2021Martinez Perez, Trecy ULiège
Access icon Production de la parole chez l'enfant francophone tout-venant d'âge préscolaire : étude longitudinaleDieu, Fanny2021Maillart, Christelle ULiège
Access icon Exploration des facteurs cognitifs et linguistiques sous-tendant l'acquisition d'une langue étrangère, auprès d'adultesDe Vliegher, Pauline2021Poncelet, Martine ULiège
Access icon Impacts de l'ancienneté et le niveau d'études des enseignants de maternelle sur leurs connaissances à propos du dépistage des risques de présenter une dyslexie dans l'enseignement primaire et des interventions précoces à mettre en placeHenrot, Vania2021Poncelet, Martine ULiège